Voir plus
Voir moins

Décès de Godefroy-M. Cardinal, pionnier de l’UQAM

Le professeur retraité en sciences de l’éducation a été l’un des fondateurs de l’Université.

9 janvier 2023 à 10 h 53

Mis à jour le 10 janvier 2023 à 16 h 43

Le 16 décembre dernier, l’UQAM a perdu l’une de ses figures pionnières. Le professeur retraité en sciences de l’éducation Godefroy-M. Cardinal (1936-2022), qui a fait partie des fondateurs de l’Université, s’est éteint à l’âge de 86 ans. Il était le conjoint de la journaliste, autrice et gestionnaire Lise Bissonnette, qui a présidé le Conseil d’administration de l’UQAM de 2013 à 2018.

Godefroy-M. Cardinal a amorcé sa carrière de professeur dans les anciennes Écoles normales avant d’occuper, au tout début de la trentaine, des postes stratégiques dans des comités chargés de la mise en place de l’UQAM. Il a été adjoint exécutif de Léo A. Dorais, premier recteur de la nouvelle université montréalaise, pour devenir ensuite le premier vice-recteur exécutif.

La naissance de l’UQAM, en 1969, s’est inscrite dans un contexte international d’émergence de nouvelles universités publiques qui, par rapport aux universités traditionnelles, se donnaient le mandat d’ouvrir les portes de l’enseignement universitaire à tous les groupes de la population. «La création des universités nouvelles, de l’UQAM, du réseau de l’Université du Québec, mais aussi des polyvalentes et des cégeps était basée sur l’idée de l’égalité des chances», rappelait Lise Bissonnette en 2014. Pour les gens qui, comme Godefroy-M. Cardinal, ont mis ces structures en place, l’égalité des chances n’était pas qu’un concept théorique.

L’ancien professeur était aussi un amoureux des arts. Il a œuvré, notamment, à l’amélioration du statut socio-économique des artistes en arts visuels. Directeur par intérim du Musée des beaux-arts de Montréal, de 1976 à 1978, il a également été directeur général du Musée du Québec (maintenant Musée national des beaux-arts du Québec) de 1986 à 1988.

En 2015, Godefroy-M. Cardinal a été nommé Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.