Deux lauréats de la médaille académique du Gouverneur général

David Carpentier et Félix Mathieu obtiennent l’une des plus prestigieuses distinctions au Canada.

Par Jean-François Ducharme

28 mars 2023 à 14 h 42

David Carpentier (M.A. science politique, 2021) et Félix Mathieu (Ph.D. science politique, 2020), qui ont tous les deux étudié sous la direction du professeur du Département de science politique Alain-G. Gagnon, ont obtenu la médaille académique d’or du Gouverneur général, l’une des distinctions les plus prestigieuses offertes dans les établissements d’enseignement au Canada. Cette récompense honore annuellement des étudiantes et étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université.

David Carpentier a obtenu une note parfaite de 4,3 sur 4,3 pour ses études de maîtrise. Son mémoire, qui a remporté le prix du meilleur mémoire de maîtrise sur la vie politique lors de la 19e édition des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale, examinait la politique d’intégration des personnes immigrantes de Montréal et son arrimage à la politique publique québécoise dans ce domaine, de 2006 à aujourd’hui. Il mettait aussi en lumière les dynamiques qui ont mené la métropole à contourner le discours et les pratiques s’inspirant de l’interculturalisme tel qu’il est promu par l’État québécois pour embrasser tacitement le multiculturalisme canadien. Grâce à une bourse de la Fondation Maurice-Séguin, David Carpentier a publié un livre sur cette question l’automne dernier. «Recevoir la médaille académique d’or du Gouverneur général me remplit de fierté, affirme le diplômé, aujourd’hui candidat au doctorat à l’Université d’Ottawa. Cette reconnaissance vient souligner la persévérance et la détermination dont j’ai fait preuve tout au long de mes études de deuxième cycle.»

Félix Mathieu a aussi obtenu une note parfaite de 4,3 sur 4,3 pour son doctorat. Intitulée Les nations fragiles: trajectoires sociopolitiques comparées, sa thèse de doctorat analysait les rapports de pouvoir qui prennent forme entre les représentants des nations minoritaires – Québec, Catalogne, Tyrol du Sud, Wallonie, Irlande du Nord – et des États souverains – Canada, Espagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni –, dans la quête des premières à maximiser leur capacité institutionnelle. Elle fait notamment ressortir les effets de la nature constitutionnelle des États sur la capacité dont disposent les nations minoritaires à développer leur propre réseau institutionnel et politique. «J’ai eu le privilège de côtoyer tant de gens extraordinaires durant mon parcours doctoral, a souligné celui qui est maintenant professeur adjoint en science politique à l’Université de Winnipeg. J’aimerais dédier ma médaille à Alain-G. Gagnon, un directeur hors pair qui est aujourd’hui un véritable mentor pour moi.»

La médaille académique du Gouverneur général a été créée en 1873 par Lord Dufferin, troisième Gouverneur général du Canada depuis la Confédération, pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Pierre Trudeau, Tommy Douglas, Kim Campbell, Robert Bourassa, Robert Stanfield et Gabrielle Roy comptent parmi les quelque 50 000 personnes qui ont reçu cette distinction.