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Création de quatre chaires stratégiques

Gina Lafortune, Ali Nazemi, Chiara Piazzesi et Marie-Hélène Véronneau-McArdle en sont les titulaires.

18 décembre 2023 à 12 h 31

Le Conseil d’administration a approuvé la création, le 14 décembre dernier, de quatre nouvelles chaires stratégiques pour un mandat de trois ans. Les chaires sont attribuées aux professeures Gina Lafortune (éducation et formation spécialisées), Chiara Piazzesi (sociologie) et Marie-Hélène Véronneau-McArdle (psychologie) ainsi qu’au professeur Ali Nazemi (chimie). L’UQAM compte maintenant 26 chaires stratégiques.

Lancé à l’automne 2013, le programme des chaires stratégiques de recherche vise à soutenir le développement de la recherche et de la création en structurant des domaines émergents, intersectoriels ou novateurs. Les chaires sont attribuées à un seul titulaire par voie de concours selon divers critères: le potentiel d’innovation des travaux proposés et de collaborations internes et externes, les retombées scientifiques, sociales et culturelles, et l’intégration et l’encadrement des étudiants.


Combattre et prévenir le racisme

Au Québec, la médiatisation d’incidents survenus récemment dans divers domaines (santé, justice, écoles) a rappelé le caractère systémique et l’ancrage profond du racisme. Pour mieux comprendre le phénomène, la Chaire sur le racisme dans les milieux éducatifs, dont la titulaire est la professeure du Département d’éducation et formation spécialisées Gina Lafortune, analysera les dynamiques racistes dès le début du parcours scolaire et accompagnera les milieux dans la transformation de leurs pratiques afin de combattre et prévenir ce fléau. Divers projets de recherche, en cours et à venir, alimenteront ces deux axes. Il s’agit, notamment, de documenter l’expérience d’élèves noirs au préscolaire-primaire dans des écoles francophones et anglophones du Québec ainsi que les expériences d’une population plus large et hétérogène d’élèves de différents groupes racisés (arabes, asiatiques, latino-américains), de la petite enfance à l’entrée au préscolaire-primaire. L’un des projets soutiendra la capacité d’agir de divers acteurs – école-famille-communauté – en participant, avec eux, à l’implantation de stratégies de résistance et de transformation permettant de lutter contre le racisme. Ce projet débouchera sur la production d’outils de sensibilisation en français et en anglais.


Chimie des polymères

Structures moléculaires complexes, nées de l’assemblage d’atomes, les polymères (à la base des matériaux plastiques) ont contribué à réinventer nos industries et ouvert la voie à des avancées médicales et technologiques (implants médicaux durables et/ou dégradables, matériaux pour fabriquer des panneaux solaires). D’un autre côté, leur présence dans l’environnement incite à les gérer de manière responsable tout au long de leur cycle de vie. Le professeur du Département de chimie Ali Nazemi, titulaire de la Chaire en chimie des polymères pour le développement durable, cherche à développer des méthodes de synthèse pour transformer les polymères de base en polymères durables et recyclés à la fin de leur utilisation, mais aussi une nouvelle génération de polymères autoréparables et biodégradables. Il vise aussi à fabriquer des matériaux de pointe en utilisant des polymères avancés pour stocker et convertir l’énergie, et pour dégrader des polluants environnementaux comme les pesticides. La Chaire établira des partenariats avec des chercheurs œuvrant dans les domaines de l’énergie, des sciences de l’environnement et de la santé, de même qu’avec l’industrie nationale et internationale de production des polymères.


Étudier les relations intimes

La Chaire sur l’étude des relations intimes, conjugales et amoureuses, dont la titulaire est la professeure du Département de sociologie Chiara Piazzesi, conjuguera différentes approches disciplinaires pour analyser la transformation de ces relations en Occident au 21e siècle. Les relations intimes se sont diversifiées alors que la fusion entre sentiments amoureux, sexualité, conjugalité et cohabitation se réarticule dans des formes plurielles (relations non exclusives et polyamour, relations non conjugales, relations non cohabitantes, etc.). La reconnaissance de cette diversité sexuelle et des genres ainsi que des idéaux de référence, ceux-ci étant accrus par les productions culturelles et les interactions sur les applications de rencontre, remet en question les cadres institutionnels, juridiques et moraux traditionnels des formes d’intimité. La Chaire documentera et analysera la diversité des attitudes individuelles à l’égard d’une pluralité de repères normatifs et configurations intimes dans la population au Canada, et amorcera des études comparatives avec d’autres pays. Elle cherchera à comprendre comment ces repères sont traduits et négociés dans les pratiques intimes au quotidien. Enfin, elle sensibilisera les parties prenantes institutionnelles, professionnelles, communautaires, les médias et la population aux enjeux de la diversité intime.


Bien-être et transitions de vie

Les transitions de vie comportent des risques pour l’adaptation psychosociale des individus, autant durant la période scolaire (déclin des notes après la transition au secondaire chez plusieurs élèves) que postscolaire (détresse psychologique et taux d’abandon dans certaines professions). À l’opposé, l’obligation de changer et de s’adapter, qui vient avec toute transition importante, peut ouvrir la porte sur un avenir meilleur. La professeure du Département de psychologie Marie-Hélène Véronneau-McArdle, titulaire de la Chaire sur la promotion du bien-être durant les transitions scolaires et postscolaires, vise à comprendre les facteurs individuels, socio-économiques et institutionnels favorisant la résilience durant ces transitions. Elle entend développer le réseautage avec les utilisateurs des connaissances (directions et personnel scolaires, membres du gouvernement), afin d’intervenir sur les facteurs favorisant le bien-être des individus. La Chaire agira sur les contextes relationnels, sociaux et institutionnels pour faciliter la réussite éducative des élèves, particulièrement ceux qui présentent des facteurs de vulnérabilité (pauvreté, difficultés scolaires). Elle soutiendra également les transitions postscolaires réussies par le repérage de parcours de vie non traditionnels (raccrochage scolaire, carrière atypique) témoignant de la résilience d’individus.


Mandats prolongés

Le Conseil d’administration de l’Université a également résolu de prolonger, pour deux ans, le mandat du professeur Mark Purdon (Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM), titulaire de la Chaire de recherche sur la décarbonisation, et celui, pour une année, du professeur Frédérick Philippe (Département de psychologie), titulaire de la Chaire de recherche sur la mémoire, les événements aversifs et la santé mentale.