Voir plus
Voir moins

Création de la revue Œconomia Humana

Publiée par un groupe de recherche en responsabilité sociale et développement durable, la revue est consacrée aux enjeux socio-écologiques.

27 novembre 2023 à 8 h 26

Mis à jour le 28 novembre 2023 à 18 h 27

Rattaché à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), le Groupe de chercheuses et chercheurs en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) a créé une nouvelle revue scientifique francophone: Œconomia Humana. Publiée en format numérique et papier, cette revue est une extension du bulletin Œconomia Humana lancé en 2002 par l’ancienne Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, devenue le CRSDD.

Destinée autant aux membres de la communauté universitaire qu’à un public plus large, la revue Œconomia Humana rassemble des articles de réflexion, mais aussi de vulgarisation scientifique, sur des sujets touchant les enjeux socio-écologiques, notamment la responsabilité sociale et environnementale, l’économie sociale et la post-croissance. Les articles sont produits par des chercheuses et chercheurs de diverses disciplines et de différentes aires culturelles et géographiques.

Le comité de direction et de coordination de la revue est composé de trois membres du CRSDD: le doctorant en administration Charles Duprez, la candidate à la maîtrise en sciences de la gestion Zeynep Torun et le chercheur Roberto Colin (M.A. sciences de la gestion, 2023). Dirigé par la professeure du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale Corinne Gendron, le CRSDD réunit des membres du corps professoral ainsi que des étudiantes et étudiants provenant de divers horizons à l’UQAM. Ses travaux portent, entre autres, sur l’acceptabilité sociale des politiques publiques et des projets en lien avec la transition écologique et sociale.


Premier numéro

Le premier numéro de la revue Œconomia Humana, qui vient de paraître, porte sur l’acceptabilité sociale de la post-croissance et rassemble 17 articles signés par une vingtaine d’autrices et auteurs. Il y est question, notamment, de la post-croissance en tant que projet de sortie du capitalisme, du rôle des élites dans les sociétés post-croissance, des relations entre communautés écologiques et institutions politiques en France, de la déconstruction du rapport au temps de travail dans une perspective de post-croissance et d’ateliers d’écriture d’éco-fictions.

L’objectif de la revue est de faire paraître un numéro annuel pour explorer de manière critique et interdisciplinaire les enjeux de transition socio-écologique. Œconomia Humana bénéficie de l’appui de du GRIP UQAM et de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG).