Plusieurs personnes se sont réunies à l’Agora du Cœur des sciences, le 25 octobre, à l’occasion de la table ronde «L’avenir après les études supérieures – parcours inspirants». Cet événement marquait le coup d’envoi des 11es Journées de la relève en recherche, présentées par l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), qui se déroulent au Complexe des sciences Pierre-Dansereau jusqu’au 28 octobre. Consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche, les Journées sont destinées aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs postdoctoraux de différentes régions du Québec et de la francophonie canadienne.
La table ronde a eu lieu en présence, notamment, du recteur Stéphane Pallage. Elle a rassemblé des personnes ayant effectué des études supérieures et qui assument maintenant des responsabilités professionnelles dans divers domaines et organisations. Ces personnes ont témoigné de leur parcours et de leur entrée sur le marché du travail.
Parmi les neuf panélistes ayant participé à la table ronde, on comptait cinq Uqamiennes:
La professeure du Département des sciences de l’activité physique Mariève Blanchet a passé les 20 dernières années de sa vie à se spécialiser dans le développement du cerveau. Au fil de ce parcours, elle a développé une expertise unique, notamment dans le domaine médicosportif en neurosciences et en biomécaniques. Elle a fondé Nimbly, une plateforme de jeu vendue sur le marché international qui permet d’apprendre en bougeant.
Ève-Marie Lampron (B.A. histoire, 2002), détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal, est agente de développement et responsable du Protocole UQAM/Relais-femmes au Service aux collectivités (SAC) ainsi que professeure associée à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF). Œuvrant comme professionnelle au SAC depuis 2014, elle y a coordonné près d’une cinquantaine de projets de recherche, de formation et de transfert des connaissances.
Andréanne Melançon (Ph.D., psychologie, 2015) a d’abord travaillé comme professionnelle de recherche en pédiatrie sociale au sein de la Fondation du Dr Julien. Depuis 2019, elle est conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec, où elle s’occupe des dossiers en petite enfance.
Étudiante à la maîtrise en mathématiques, concentration statistique, Mélanie Raymond a décidé en 2019 de réorienter sa carrière. Après avoir travaillé 12 ans dans le milieu des médias et des communications, elle entreprend un baccalauréat en mathématiques à l’UQAM. Elle reçoit plusieurs prix et bourses d’excellence, dont la médaille académique d’argent du Gouverneur général.
Professeure de chimie au collège André-Grasset, Laurence Savignac a complété ses études de baccalauréat à l’UQAM en 2016, avant d’entreprendre un projet de recherche doctorale dans le laboratoire du professeur du Département de chimie Steen Schougaard. Ayant eu un premier coup de cœur pour la chimie au cégep, elle enseigne depuis 2021 au collège André-Grasset où elle transmet sa passion aux futurs scientifiques.
Programmation variée
Les Journées de la relève en recherche proposent une programmation variée aux membres de la relève pour les soutenir dans leur cheminement universitaire et professionnel: causeries, réseautage, promenade scientifique et bien plus. Pendant quatre jours, les participantes et participants pourront rencontrer des actrices et acteurs du milieu de la recherche et d’organisations partenaires pour discuter avec eux. Une vingtaine d’ateliers sont aussi offerts, portant sur divers sujets qui interpellent la relève: demandes de financement, rédaction, possibilités de carrières, vulgarisation scientifique, santé mentale, etc.
De plus, les participantes et participants pourront se réunir le samedi 28 octobre pour une retraite de rédaction urbaine animée par l’équipe de Thèsez-vous?. Ce sera également le premier rendez-vous des cohortes de la 3e édition du Vulgarisathon, qui vise à guider pendant quelques semaines des chercheuses et chercheurs dans la réalisation d’une œuvre de vulgarisation scientifique.
Enfin, pour la première fois, un volet est consacré gratuitement aux étudiantes et étudiants du premier cycle qui souhaitent entreprendre une maîtrise avec mémoire afin de démystifier le parcours aux cycles supérieurs.
Pendant toute la durée de l’événement, CHOQ.ca., la radio numérique de l’UQAM, enregistrera un balado spécial qui sera bientôt disponible sur sa plateforme.