À l’approche de la 28e Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP 28), qui débutera le 30 novembre prochain à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD) organise une série de six conférences gratuites destinées au grand public. Se déroulant du 18 octobre au 22 novembre, les conférences réuniront des chercheuses et chercheurs des 18 universités québécoises, dont trois de l’UQAM. Présentées en ligne, deux d’entre elles seront aussi enregistrées devant public à Montréal, à la Maison du développement durable et à l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Basées sur des connaissances récentes et sur des données probantes, les conférences permettront la mise en commun d’expertises reconnues dans l’ensemble du milieu universitaire. Le RUQDD souhaite ainsi mettre en lumière les recherches et les solutions aux enjeux de la crise climatique développées et explorées au Québec.
On peut s’inscrire et consulter la programmation complète sur le site web des conférences.
Participation uqamienne
Mercredi 25 octobre, 12 h à 13 h 15, en ligne et à la Maison du développement durable
L’UQAM est responsable de la conférence «COP 28: justice climatique, égalité des genres et santé», à laquelle participe la professeure du Département des sciences juridiques Ndeye Dieynaba Ndiaye . Les panélistes s’emploieront à donner un visage humain aux changements climatiques en les abordant sous l’angle de la santé, de la réduction des risques, de la reconstruction, de l’égalité, de la justice et de la paix. Autant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle urbaine, les progrès sociaux sont compromis par des catastrophes climatiques de plus en plus graves et fréquentes. L’action climatique dans les zones vulnérables peut sauver des vies et contribuer à la stabilité.
Mercredi 1er novembre, 12 h à 13 h 15, en ligne
La conférence «Forêts et océans en contexte de changements climatiques» réunira quatre experts, dont le professeur du Département des sciences biologiques Christian Messier. Puits de carbone naturels, les forêts et les océans procurent des services écosystémiques essentiels. Leur protection fait partie des objectifs établis par l’Accord de Paris sur le climat en 2015. L’adoption récente de l’objectif 30×30 pour la biodiversité offre une occasion de mettre en place des stratégies de gestion équitables et efficaces de ces milieux naturels. La conférence traitera du développement des connaissances sur ces écosystèmes riches et complexes, de l’impact des perturbations sur leur équilibre fragile et des stratégies favorisant leur restauration, leur conservation et leur résilience.
Mercredi 22 novembre, 12 h à 13 h 15, en ligne et à l’École de technologie supérieure
La professeure du Département d’études urbaines et touristiques Florence Paulhiac participera à la conférence «COP28: où les villes peuvent faire une différence maintenant pour demain». Gouvernements de proximité, les villes sont des écosystèmes complexes et dynamiques qui jouent un rôle critique dans la lutte contre les changements climatiques et dans la protection de la biodiversité. ONU-Habitat estime que «les villes comptent pour 78 % de la consommation énergétique mondiale et produisent plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, elles représentent moins de 2 % de la surface de la Terre». La conférence abordera la façon de concevoir le développement des infrastructures et l’aménagement des territoires pour soutenir des modes de vie harmonieux avec l’environnement.
Autres conférences
Les trois autres conférences auront lieu exclusivement en ligne. La conférence «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la COP 28» (18 octobre) portera sur les objectifs et le fonctionnement des COP ainsi que sur l’importance de la mobilisation citoyenne. La conférence «Climat, eau et systèmes agroalimentaires» (8 novembre) se penchera sur la vulnérabilité et la résilience des systèmes de production et de distribution de nourriture et d’eau. Enfin, la conférence «Transition énergétique, économie verte et écofiscalité» (15 novembre) abordera les défis à relever dans les domaines politique, économique et technologique ainsi que dans les comportements collectifs.