Voir plus
Voir moins

Deux doctorants remportent un concours de vulgarisation scientifique

Florent Amat et Clément Hardy sont récompensés pour leurs travaux sur l’habitat collectif et l’aménagement forestier.

Par Jean-François Ducharme

18 mai 2023 à 18 h 49

Mis à jour le 23 mai 2023 à 14 h 40

Les doctorants Florent Amat et Clément Hardy ont remporté les deux premiers prix au Concours étudiant de vulgarisation scientifique organisé par l’Institut des sciences de l’environnement, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable et le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (Pôle ISE-CIRODD-RIISQ). Les résultats du concours, auquel ont participé une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAM, de l’UQO, de Polytechnique et de l’INRS, ont été dévoilés le 16 mai dernier au pavillon Président-Kennedy du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

Florent Amat a remporté le premier prix d’une valeur de 1500 dollars. La thèse de l’étudiant au doctorat en sciences de l’environnement porte sur les écohameaux, une forme d’habitat collectif et écologique en milieu rural. Dans une comparaison entre la France et le Québec, il essaie de comprendre les motivations des membres d’écohameaux pour se lancer dans de tels projets et comment ce phénomène contribue à la recomposition sociodémographique des milieux ruraux et aux débats sur la transition écologique.

Florent Amat. Photo transmise par le lauréat.

Clément Hardy a obtenu le deuxième prix d’une valeur de 600 dollars. La thèse de l’étudiant au doctorat en biologie concerne les effets de l’aménagement dit inéquien – un type d’aménagement forestier qui tend à conserver une structure d’âge hétérogène – sur les paysages forestiers. Différentes études ont montré que ce type d’aménagement pourrait présenter des avantages en matière de stockage de carbone, de biodiversité et d’acceptabilité visuelle que l’aménagement équien, traditionnellement utilisé en Amérique du Nord.

Clément Hardy. Photo transmise par le lauréat.

Mathieu Souttre de Polytechnique a remporté le troisième prix, d’une valeur de 400 dollars, pour une communication sur la planification des chemins durables.

Le jury était formé de Mark Purdon, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et titulaire de la Chaire sur la décarbonisation, de Stéphanie Yates, professeure au Département de communication sociale et publique et spécialiste en communication scientifique, de Bernard Motulsky, professeur au Département de communication sociale et publique, et d’Isabelle Lessard, cheffe scientifique du média de l’action climatique au Québec Unpointcinq.