Voir plus
Voir moins

Concours de vulgarisation scientifique

Les étudiants de cycles supérieurs sont invités à soumettre des communications touchant à l’intersectorialité des enjeux sociologiques contemporains.

3 avril 2023 à 10 h 11

Les étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle ainsi que les stagiaires postdoctoraux affiliés à l’un des regroupements du Pôle ISE-CIRROD-RIISQ (Institut des sciences de l’environnement, Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable et Réseau inondations intersectoriel du Québec) sont invités à participer à la deuxième édition du Concours de vulgarisation scientifique sur les enjeux environnementaux et socioénomiques.

Les propositions attendues doivent être des communications de vulgarisation scientifique respectant le thème de l’édition 2023, soit «Transitions, décarbonisation et résilience». Elles peuvent être soumises sous la forme d’une capsule vidéo, une bande dessinée, un billet de blogue scientifique, un balado ou de la visualisation de données (affiche). Elles doivent promouvoir l’importance de l’intersectorialité entre des disciplines scientifiques, artistiques ou culturelles afin de favoriser la compréhension partagée, l’action collective et la transformation sociale face à un des grands défis contemporains.

Parmi les critères spécifiques, on note que le contenu de la communication doit être en français. Il doit être clair et s’appuyer sur des sources scientifiques fiables et valides. Le niveau doit être adapté au grand public et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une diffusion auparavant.

Pour les propositions d’équipe, au moins un ou une membre de l’équipe doit être affilié à l’un des regroupements du Pôle ISE-CIRROD-RIISQ.

Le premier prix vaudra à la personne lauréate 1500 dollars, le deuxième prix 600 dollars et le troisième prix 400 dollars.

La période de dépôt des candidatures se termine le 24 avril à minuit.