Voir plus
Voir moins

Compétitions en droit et en science politique: l’UQAM se démarque

Des étudiantes et étudiants remportent plusieurs prix à différents concours de plaidoirie et simulations.

6 mars 2023 à 14 h 03

Au cours des dernières semaines, des délégations étudiantes de la Faculté de science politique et de droit ont remporté plusieurs prix dans le cadre de différents concours de plaidoirie et simulations.

Lors de la Simulation de l’OTAN, qui s’est déroulée à Washington, la délégation de la Faculté représentait les intérêts de la France. Les participants devaient simuler les travaux des différents organismes de l’OTAN, lesquels se déroulent sous la forme de réunions de comités spécialisés

La délégation uqamienne a obtenu le prix Overall Superior Delegation. Ameline Serre (Military Committee), Romy Lupien-Phaneuf et Lisa Mongrain (Partnerships and Cooperative Security Committee) ont reçu le prix Distinguished Delegate dans la catégorie Delegate in Committee, tandis que Coline Loubière (Political Committee) a remporté le prix Superior Delegate dans la même catégorie.

Soutenus par le Centre de développement professionnel – FSPD UQAM, les étudiantes et étudiants étaient accompagnés de Samir Battis, chargé de cours au Département de science politique.

Louis-Philippe Ruscio, Michel Zakhour, Pascal Deslauriers, Alexandre Devaux-Guizani et Abdelmonaim El-mezouarti faisaient aussi partie de la délégation.


Coupe Guy-Guérin

À sa première participation au concours de plaidoirie en droit criminel Guy-Guérin, l’UQAM s’est démarquée grâce aux performances de Marie-Félixe Allard et Jimmy Marneris, qui ont obtenu respectivement les prix du Meilleur exposé introductif et du Meilleur interrogatoire. Guidée par Me Amélie Rivard et Me Mathieu Locas, la délégation était également composée de Shao d’Auteuil Doucet et Le Yang Cai, qui ont participé à la préparation du concours.

En remportant le deuxième rang, la délégation uqamienne s’est qualifiée pour participer à la finale canadienne du concours Sopinka, qui se déroulera à Ottawa du 16 au 18 mars. La Coupe Sopinka est le seul concours de plaidoirie de première instance offert aux facultés de droit à l’échelle canadienne; la Coupe Guy-Guérin en est le chapitre québécois.


Concours Pierre-Basile-Mignault

Dans le cadre de la 45e édition du concours de plaidoirie en droit civil Pierre-Basile-Mignault, Mélissa Rochon a remporté la coupe Robinson Sheppard Shapiro attribuée à la meilleure plaideuse, ex aequo avec Lidia Côté, de l’Université Laval. Ce concours, qui a eu lieu à l’Université de Montréal, opposait les six facultés canadiennes de droit civil.


Concours Goldwater-Dubé

À l’occasion de la première édition du concours Goldwater-Dubé en droit de la famille, l’UQAM était représentée par Élizabeth Desrochers, qui a reçu le prix de la Meilleure équipe de plaidoirie. Son collègue Petronzio Nicolas Si-Pâk, a rédigé avec elle le mémoire d’appel, ce qui a permis à l’étudiante d’être sélectionnée pour la finale du concours. Celui-ci réunissait des étudiantes et étudiants provenant de six facultés de droit.


Concours Laskin

Lors du concours Laskin, un concours de plaidoirie pancanadien en droit administratif et constitutionnel, la délégation uqamienne composée de Guillaume Vallières, Audréanne Bertrand, Manuel Gingras et Claudia Xavier-Bonifay a remporté le Prix du troisième meilleur mémoire. L’équipe était guidée par les avocats Alexandra Belley-McKinnon et Guillaume Charlebois.