L’UQAM offre une vingtaine de concentrations au premier cycle et une demi-douzaine aux cycles supérieurs. Méconnue de la population étudiante et du personnel, la concentration est une partie d’un programme d’études, composée généralement de trois à six cours, qui mène à une attestation d’études dans une discipline complémentaire. «Elle permet de personnaliser son cheminement, souligne Jonathan Lachance, agent d’admission et d’inscription au Registrariat. Par exemple, si j’étudie en science politique et que je souhaite travailler sur le marché international en Allemagne, la concentration en allemand viendra parfaire mes compétences linguistiques.»
Ajouter une concentration linguistique à son parcours d’études contribue à développer sa polyvalence et peut préparer à un séjour d’études ou de recherche à l’international. La concentration permet aussi de se distinguer en contexte de recherche d’emploi. «La concentration en langue et culture chinoises m’a ouvert la porte à devenir chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, où j’enseigne depuis quatre ans l’histoire et la politique chinoises», mentionne Clément Broche (M.A. histoire, 2023).
Gratuité et flexibilité
Il n’y a pas de frais d’admission liés à la concentration, contrairement à un programme court ou à un microprogramme. Et si l’on doit obtenir l’accord de sa direction de programme pour ajouter une concentration à son parcours d’études, de nombreux programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat autorisent ce cheminement. «La concentration en études féministes, par exemple, est permise dans plusieurs baccalauréats, illustre Jonathan Lachance. La structure du programme doit simplement comporter suffisamment de cours optionnels pour suivre les cours de la concentration.»
Ces concentrations de type F se distinguent des concentrations de 24 crédits et plus offertes dans certains programmes. Par exemple, au baccalauréat en administration, il est obligatoire de choisir l’une des sept concentrations proposées par le programme (finance, gestion des opérations, marketing, etc.). «Contrairement à ces concentrations qui sont inscrites sur le diplôme du programme principal, les concentrations de type F donne droit à une attestation d’études à part», précise Jonathan Lachance.
On peut consulter la liste des concentrations offertes au 1er cycle, au 2e cycle et au 3e cycle.
Séance d’information
Jonathan Lachance animera la séance d’information Les concentrations: ajoutez une spécialisation à votre parcours, le mardi 7 novembre, à 19 h 30, en ligne via Zoom. Outre les avantages de choisir une concentration, la séance donnera des informations pratiques sur la procédure d’inscription. Le contenu de la séance a été développé en collaboration avec le coordonnateur de la Faculté de communication Claude Labrecque et les agentes de recherche et de planification Anick Bergeron (École de langues) et Alice Van Der Klei (Institut de recherches et d’études féministes).
L’inscription à la séance est obligatoire. On peut également se joindre à l’événement Facebook.