L’UQAM a accueilli près de 4 000 personnes, dont plus de 880 diplômées et diplômés, à l’occasion de six cérémonies de collation des grades qui se sont déroulées au Centre Pierre-Péladeau, du 9 au 11 juin derniers.
Organisées par le Bureau des diplômés, en collaboration avec les facultés, le Service des communications, le Registrariat et d’autres services, les cérémonies ont souligné la réussite des nouvelles personnes diplômées des facultés de science politique et de droit, des sciences humaines, des arts, et des sciences.
Le recteur Stéphane Pallage ainsi que plusieurs professeures et professeurs, personnes chargées de cours, directrices et directeurs de programmes et de départements, doyennes et doyens, vice-doyennes et vice-doyens, vice-rectrices et vice-recteurs étaient présents pour saluer les nouvelles diplômées et les nouveaux diplômés.
«Nous célébrons votre réussite et tous les chemins possibles qui s’ouvrent à vous, a déclaré le recteur. Ils sont aussi larges et aussi nombreux que vous le souhaitez. Vous avez les moyens de changer les comportements inefficaces autour de vous, faites-le. Vous avez les outils pour inventer l’avenir. Faites-le. Soyez des héros pour vos enfants, pour vos proches, pour vos amis, pour votre pays. Une autre vie commence ici. Et croyez-moi, il y a une vie et une belle vie après votre diplôme!»
«J’espère que vous serez toujours fiers de l’UQAM, comme l’UQAM aujourd’hui est fière de vous, a-t-il poursuivi. Sur le chemin qui commence ce matin, n’hésitez jamais à rêver. Le monde manque cruellement de rêveurs. Le rêve est pour moi l’un des plus importants devoirs des citoyens. Mais, bien sûr, ne vous arrêtez pas au rêve, faites en sorte que les meilleurs d’entre eux se réalisent. C’est la partie difficile. C’est la partie à laquelle vos études universitaires et toute la résilience que vous y avez développée vous ont préparés au mieux. Je vous souhaite le succès, je vous souhaite le bonheur. Je vous souhaite de ne jamais, jamais vous ennuyer. Si cela devait arriver, voyez l’ennui comme un signe qu’il est peut-être temps de passer à autre chose. Pour l’heure, je vais conclure ce discours par le seul mot qui convient: BRAVO.»
En sciences humaines, en arts et en sciences, des personnes diplômées invitées ont évoqué sur scène leur parcours universitaire et ont souhaité le meilleur succès à leur cohorte.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry (M.A. science politique, 2004), a prononcé un discours lors de la cérémonie de la Faculté de science politique et de droit, dont elle est diplômée, le 9 juin. «Vous avez su démontrer toute votre détermination, votre résilience et votre persévérance durant vos études, qui auront été marquées, notamment, par les défis supplémentaires de la pandémie, a souligné la ministre (…) Je suis convaincue que votre avenir est brillant et prometteur. Ça tombe bien, parce que le Québec a besoin de vous. Notre société a besoin d’acteurs de changement. Vous serez au cœur de la relance du Québec et au cœur de notre avenir (…) Les formations de qualité que vous avez suivies, votre passion et votre curiosité profiteront certainement à toute la population au fil de vos carrières. Je vous souhaite d’avoir du plaisir et de vous épanouir dans ce tout ce que vous entreprendrez.»
À l’occasion de la même cérémonie, un doctorat honorifique a été décerné à l’homme politique sud-africain Jayaseelan «Jay» Naidoo et on a souligné l’attribution du statut de professeure émérite à la professeure retraitée du Département de science politique Bonnie Campbell. L’événement n’avait pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie.
Membre de la Société Royale du Canada et du Cercle d’excellence de l’Université du Québec, Bonnie Campbell a enseigné à l’UQAM de 1973 à 2022. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques portant, notamment, sur les activités minières en Afrique, les fondements de la coopération internationale et les stratégies de lutte contre la pauvreté en Afrique. Ses recherches sur les activités minières ont permis de mettre en valeur l’expertise canadienne dans ce domaine et de soulever les questions d’éthique associées aux modèles de développement économique et environnemental dans plusieurs pays africains. Son intérêt pour ces questions et pour les réformes institutionnelles en Afrique l’a amenée à participer à plusieurs conférences, ici et à l’étranger. Titulaire de la Chaire Albert-Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement de 2006 à 2011, Bonnie Campbell a fondé à l’UQAM le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et le Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA).
Le Quartier latin en fête
Les six cérémonies, ponctuées d’une intervention musicale de la pianiste Béatrice Beaudin-Caillé (B.Mus. pratique artistique, 2022), étaient suivies d’un vin d’honneur. Les réjouissances se sont également poursuivies dans la rue Saint-Denis, dans le cadre de l’événement YÉ!, trois jours de festivités présentées à l’occasion des collations de grades. Organisé conjointement par la Société de développement commercial du Quartier latin, l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles, ce nouvel événement visait à valoriser le caractère estudiantin du quartier et à mettre en lumière la réussite étudiante. Mortiers, toges, musique, danse et percussions ont envahi la rue Saint-Denis, qui était piétonnisée de la rue Sherbrooke à la rue Sainte-Catherine. Le grand public était invité à se joindre aux festivités et à profiter des concerts extérieurs gratuits. Un chapiteau animé par le Quartier des spectacles avait été érigé pour l’occasion sur la place Pasteur.
Galerie de photos des cérémonies
Faculté de science politique et de droit
9 juin
Cérémonie de 19 h
Faculté des sciences humaines
10 juin
Cérémonie de 11 h
Cérémonie de 15 h
Faculté des arts
10 juin
Cérémonie de 19 h
Faculté des sciences
11 juin
Cérémonie de 11 h
Cérémonie de 15 h
On peut visionner les vidéos des cérémonies sur UQAM.tv et sur YouTube.
Les collations de grades de la Faculté de communication, de la Faculté des sciences de l’éducation et de l’École des sciences de la gestion auront lieu à l’automne 2023.