Voir plus
Voir moins

Cinq récipiendaires de la médaille du Lieutenant-gouverneur

Cette distinction reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi.

Par Jean-François Ducharme

13 juin 2023 à 11 h 56

Mis à jour le 15 juin 2023 à 11 h 05

Deux étudiantes, Sandrine Carle-Landry et Rosalie Michaud, et deux étudiants, Étienne Levac et Stefan Stijelja, ont obtenu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse lors d’une cérémonie tenue à Montréal, le 4 juin dernier. Cette distinction reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent une influence positive au sein de leur communauté, tout en faisant preuve d’excellence sur le plan académique.

La chargée de cours du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM Louise Champoux-Paillé (M.B.A. 1987; M.A. muséologie, 2008) a pour sa part remporté la médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, le 8 juin, à Montréal. Cette médaille reconnaît les accomplissements exceptionnels d’une personne ou d’un organisme. L’administratrice a reçu, le mois dernier, le Prix du Conseil interprofessionel du Québec pour sa contribution exceptionnelle au système professionnel.

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec depuis 30 ans, Louise Champoux-Paillé se distingue par sa carrière de pionnière dans le domaine des services financiers et professionnels, sa participation à plusieurs conseils d’administration et son engagement de plus de 40 ans à la promotion de la représentation des femmes et de la diversité au sein des instances organisationnelles.

Éthique animale et droits des animaux

L’étudiante à la maîtrise en sociologie Sandrine Carle-Landry s’intéresse à l’éthique animale et collabore avec divers organismes visant la promotion des droits des animaux, dont le Festival végane de Montréal. Membre du comité des droits des personnes en détention et des enjeux carcéraux de la Ligue des droits et libertés, elle est aussi l’une des membres fondatrices du comité étudiant du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté.

Un bénévole hors pair

L’étudiant à la maîtrise en sciences des religions Étienne Levac a été bénévole dans divers organismes jeunesse, organisations de solidarité internationale,  et centres communautaires autochtones. Il s’est aussi impliqué au sein de son association étudiante et du Cercle des Premières Nations de l’UQAM.

Accompagnement et écoute active

L’étudiante au baccalauréat en psychologie Rosalie Michaud accompagne des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage à La maison La Virevolte. Elle a complété sa formation en écoute active et est maintenant écoutante au Centre d’écoute et de référence Halte-Ami. Elle s’implique aussi auprès de l’organisme Renaître de la Rue à Montréal.

Contribuer à sa communauté

L’étudiant au doctorat en psychologie Stefan Stijelja souhaite apporter sa contribution à sa communauté en intervenant auprès des personnes vivant avec des troubles psychologiques. Intervenant-bénévole sur la ligne de prévention de Suicide Action Montréal, il aide aussi les personnes endeuillées par le suicide. Il siège également sur le conseil d’administration de L’Îlot, le centre de crise et de prévention du suicide de Laval.