Voir plus
Voir moins

Christophe Cloutier-Roy et Ricardo Peñafiel honorés par la FSPD

Les deux chargés de cours obtiennent un prix en recherche de la Faculté de science politique et de droit.

17 février 2023 à 9 h 18

Christophe Cloutier-Roy et Ricardo Peñafiel ont obtenu ex aequo le nouveau Prix de la recherche des personnes chargées de cours de la Faculté de science politique et de droit. Accompagné d’un montant de 1 000 dollars, ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle des personnes chargées de cours à la Faculté. Il sera attribué tous les deux ans.

Chargé de cours au Département de science politique depuis 2017, Christophe Cloutier-Roy est un spécialiste de la politique américaine. Ses recherches portent, notamment, sur le Congrès, la présidence, la polarisation politique, les élections législatives et présidentielles, les guerres culturelles, les relations entre les États-Unis et le Canada, et l’histoire contemporaine des États-Unis. Il est également chercheur postdoctoral à la Chaire Raoul-Dandurand, où il a occupé le poste de directeur intérimaire de l’Observatoire sur les États-Unis en 2022, pour en devenir le directeur adjoint en 2023.

Ricardo Peñafiel est également chargé de cours au Département de science politique ainsi que professeur associé depuis 2014. Spécialiste de l’Amérique latine, il dirige depuis 2017 le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL). Membre de l’Observatoire violence, criminalisation et démocratie (OVCD), il participe à deux projets de recherche financés par le CRSH: «Violence, populismes et démocratie dans les Amériques» et «La criminalisation de la lutte pour les droits en Amérique latine». Dans ses travaux en ethnosociologie des discours, il cherche à donner une place importante aux récits de vie des laissés pour compte et au retour de la notion de peuple dans les discours politiques.