Voir plus
Voir moins

Un programme original en gestion immobilière

La formation vise à répondre aux enjeux de gestion des immeubles résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles.

Par Jean-François Ducharme

7 novembre 2023 à 14 h 50

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 10 h 51

La nouvelle concentration en gestion des propriétés immobilières du certificat en immobilier a vu le jour à l’automne 2023. Unique au Québec, cette nouvelle spécialisation s’ajoute à celle en évaluation immobilière, qui, jumelée à deux autres certificats en gestion, mène au titre d’évaluateur agréé de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

La gestion immobilière s’intéresse aux immeubles résidentiels – maisons unifamiliales, copropriétés, logements locatifs, logements sociaux et résidences pour personnes âgées, entre autres –, commerciaux, institutionnels, à bureaux, industriels et agricoles. «Les gestionnaires immobiliers sont les intermédiaires entre les besoins qui changent constamment et les particularités du marché, souligne le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale Ünsal Özdilek. C’est un domaine où la demande est très forte au Québec, mais pour lequel il n’existait jusqu’à maintenant que peu de formations.»

La nouvelle mouture du certificat en immobilier propose un tronc commun de cinq cours portant sur l’immobilier durable, l’analyse de marché et de localisation, les composantes de l’immeuble, l’économie immobilière et les enjeux juridiques et éthiques. «Ce tronc commun s’adresse autant aux personnes qui s’intéressent à la gestion qu’à l’évaluation», mentionne le professeur.

Les étudiantes et étudiants qui choisissent la concentration en gestion des propriétés immobilières suivront ensuite des cours sur la gestion des risques, des enjeux numériques, du développement et du financement des propriétés immobilières. Les personnes qui optent pour la concentration en évaluation immobilière seront formées sur les méthodes architecturales et comparatives d’évaluation, l’analyse et la finance immobilières.

Premier manuel dans la Francophonie

Parallèlement à la création de cette concentration, le professeur a publié au printemps dernier l’ouvrage Gestion immobilière, qui présente les savoirs fondamentaux de la profession. «Ce manuel est le premier à proposer un cadre référentiel dans toute la Francophonie, affirme Ünsal Özdilek. Les quelques ouvrages disponibles auparavant offraient peu de contenu, si ce n’est que des anecdotes de réussites et d’échecs et des trucs pour faire de l’argent.»

Les deux concentrations du certificat offrent d’excellentes perspectives professionnelles et peuvent mener à des emplois au sein des organismes gouvernementaux, des entreprises privées et publiques, des bureaux d’évaluation et de gestion des propriétés, des institutions financières et des sociétés en immobilier. Les meilleures perspectives d’emploi s’ouvrent aux personnes qui obtiennent un baccalauréat par cumul de programmes en jumelant deux autres certificats.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel. La plupart des cours sont offerts le soir et plusieurs cours peuvent être suivis à distance. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er décembre pour l’hiver et avant le 1er mai pour l’automne 2024.