Suzanne Guèvremont (LL.B., 1992) est devenue, en novembre dernier, la 17e commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada. Elle est la première femme francophone à occuper ce poste. Depuis 1999, elle dirigeait l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC). Entre 2018 et 2020, elle a été mandatée par le ministère de l’Enseignement supérieur pour mettre en place SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, qui favorise la collaboration entre les milieux de l’enseignement, de la recherche et de la création ainsi que les entreprises créatives du numérique. Suzanne Guèvremont a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes pancanadiens, dont ceux de CBC/Radio-Canada et du Fonds Bell, en plus de ceux de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de l’Alliance numérique au Québec.
La nouvelle présidente de l’Office des professions du Québec, Dominique Derome (B.A.A. comptabilité de management, 1992), nommée en février dernier, connaît bien le monde des ordres professionnels. Directrice des services administratifs, du secrétariat général et des communications de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux de 2021 à 2023, elle a auparavant œuvré à titre de vice-présidente de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (2016-2021), de directrice générale des Conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (2009-2012) et de directrice générale de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (2001-2009).
Layla Belmahi (M.A. communication/communication internationale et interculturelle, 2020) a été nommée présidente du Conseil interculturel de Montréal. Originaire du Maroc, elle a cofondé à Rabat, la capitale marocaine, le mouvement féministe Woman Choufouch, qui luttait contre les violences envers les femmes. À Montréal, elle a continué son engagement en contribuant au collectif MTL sans profilage ainsi qu’à divers projets de recherche ayant mis en lumière des réalités vécues par des femmes et des personnes immigrantes. Après avoir travaillé à la Maison de l’innovation sociale et à la Coalition montréalaise des Tables de quartier, Layla Belmahi est aujourd’hui chargée de programme Communautés bâtissant l’avenir des jeunes à l’Institut Tamarack.
L’ancien maire de Drummondville Alexandre Cusson (B.A.A., 1991) agira à titre de vice-président et leader, secteur Affaires municipales et Éducation, au cabinet de relations publiques National. Maire de 2013 à 2020 et président de l’Union des Municipalités du Québec de 2017 à 2019, il avait auparavant occupé le poste de directeur général du Collège Saint-Bernard. Reconnu pour son engagement social et communautaire, il a assumé, au fil des ans, la présidence de plusieurs organisations culturelles, sportives, éducatives et communautaires. En 2019, il s’était lancé dans la course à la direction du Parti libéral du Québec, pour ensuite se retirer et laisser la place à Dominique Anglade. De 2020 à 2022, il a occupé les fonctions de directeur général des Éleveurs de porcs du Québec.
La nouvelle directrice générale de l’Industrie des systèmes électroniques du Québec (ISEQ), Marie-Hélène Lamarre (B.Ed. enseignement secondaire, 1998; M.Sc. sciences de l’environnement, 2001; M.B.A., 2005) compte près de 20 ans d’expérience, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la santé et de la technologie. Elle a agi à titre de mentore en matière de croissance stratégique pour de nombreuses organisations au Canada et à l’international. Au service d’une industrie qui compte 730 entreprises, associations, partenaires, collaborateurs et établissements d’enseignement voués au développement et à la commercialisation de produits et de procédés informatiques et électroniques, l’ISEQ est un Centre d’excellence mis sur pied par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Deux diplômées, Vicky Boudreau (B.A. gestion et design de la mode, 2006) et Mélissa Lambert (B.A. communication, 2006), figurent à la une du quatrième palmarès des entreprises au féminin Premières en affaires. Vicky Boudreau est chef de la direction et cofondatrice de bicom, une agence de communication indépendante née en 2006, qui possède un bureau à Toronto depuis 2015. Elle a été, de 2018 à 2020, présidente de l’Alliance des cabinets en relations publiques du Québec et a fait partie, en 2018, du classement canadien Top 40 under 40. Après avoir œuvré comme responsable des communications pour TVA publications, puis comme gestionnaire de marque pour Vidéotron, Mélissa Lambert a fondé en 2017 Lambert Design, une entreprise de sacs en cuir végane qui a le vent dans les voiles.
Alain Farah (Ph.D. études littéraires, 2009), Nadine Robert (B.A. études littéraires, 1995) et Mélissa Verreault (M.A. études littéraires, 2010) figurent parmi les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2022. Décernées par le Conseil des arts du Canada, ces récompenses, assorties d’une bourse de 25 000 dollars, comptent parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses au Canada. Alain Farah a obtenu le prix dans la catégorie Romans et nouvelles pour son roman autobiographique Mille secrets mille dangers (Le Quartanier, 2021). Nadine Robert a été primée avec l’illustratrice Qin Leng dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés pour Trèfle (Comme des géants, 2022). Mélissa Verreault a été récompensée dans la catégorie Traduction (de l’anglais vers le français) pour Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin (Québec Amérique, 2021).
La professeure du Département de psychologie Pascale Brillon (Ph.D. psychologie, 1999) et le directeur scientifique délégué de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas Martin Lepage (Ph.D. psychologie, 1993) ont tous deux remporté le Prix professionnel 2022 de l’Ordre des psychologues. Spécialiste du traitement de l’anxiété et du trouble de stress post-traumatique, Pascale Brillon est une chercheuse renommée et une excellente vulgarisatrice, souvent interviewée dans les médias. Chercheur clinicien, Martin Lepage est un pionnier dans l’exploration de diverses techniques et de neuro-imagerie pour soulager la psychose. Il a publié plus de 225 articles scientifiques et ses textes ont été cités plus de 10 000 fois.
L’artiste multidisciplinaire d’origine haïtienne Manuel Mathieu a remporté le prix Meilleur court métrage lors de la 41e édition du Festival des films sur l’art (FIFA). Premier court métrage de Manuel Mathieu, Pendulum évoque la recherche d’un équilibre entre le passé et le futur incertain des peuples noirs. Tout comme ses tableaux, sculptures et installations, ce film s’inscrit dans une quête des rencontres questionnant les relations de pouvoir qui nous définissent. Le jury a souligné «son récit authentique, sa palette de couleurs, sa conception sonore et sa musique».
Présidente fondatrice de Point Cardinal, un cabinet conseil en gouvernance, innovation, stratégie et développement, Isabelle Foisy (B.A.A., 1993) a été élue, en octobre dernier, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Au cours des dernières années, elle a été p.-d.g. de QuébecInnove, un organisme qui avait le mandat d’accélérer l’innovation dans les entreprises au Québec et p.-d.g. de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal de 2010 à 2016. Auparavant, elle avait occupé plusieurs postes de direction chez Bell Canada, de 1995 à 2010. Elle a été lauréate d’un prix Performance de l’ESG UQAM en 2018.
Chercheur dans le domaine des technologies et de la gestion de projets, Joachim Jean-Jules (M.G.P. 2000) occupe dorénavant le poste de directeur du Bureau de la recherche et des études supérieures à l’Université Bishop’s. Il était jusqu’à récemment directeur de la recherche au sein du Canadian Institute for Entrepreneurship and Management.
Chargé de projet chez Passerelles, une coopérative œuvrant dans le milieu du patrimoine urbain, Gabriel Laferrière (M.Sc. études urbaines, 2022) est le nouveau vice-président du Conseil jeunesse de Montréal (CJM). Tout au long de son parcours universitaire, il s’est impliqué bénévolement, notamment au sein du Regroupement des étudiants au baccalauréat en urbanisme, puis au sein de l’Association des étudiant-es des cycles supérieurs en études urbaines, qu’il a présidée. Il a aussi participé à une opération populaire d’aménagement pilotée par la Concertation en développement social de Verdun. Il est coprésident du Comité de la relève d’Héritage Montréal.
Fahd Chaouch (M.B.A., 2015) a été nommé directeur général pour une durée de trois ans à compter du 14 décembre 2022 de la Société Magasin Général, la plus ancienne chaîne de supermarchés tunisienne. Cette chaîne compte 100 magasins répartis dans 23 gouvernorats. Fahd Chaouch a occupé divers postes au cours des 16 dernières années au sein du Groupe Bayahi, un important conglomérat tunisien qui détient une part importante du capital de Magasin Général.
L’artiste visuelle sénégalo-québécoise Marie Danielle Duval (B.A. arts visuels et médiatiques, 2021) s’inspire de la littérature pour peindre des personnages dans des micro-univers qui sont partagés comme des espaces d’intimité avec les spectatrices et spectateurs. Elle vient de recevoir une bourse de 17 000 dollars offerte à travers un concours international par la Fondation Elizabeth Greenshields, qui encourage des artistes figuratifs en début de carrière. Marie Danielle Duval a participé à plusieurs expositions collectives, à Montréal et à New York.
Le réalisateur Christian Langlois (B.A. communication, 1986) a signé le générique d’ouverture de la série Marie Antoinette. Coproduite par la France et l’Angleterre, la série a été diffusée sur Canal +, BBC et sur PBS aux États-Unis. Christian Langlois avait également réalisé le générique d’ouverture de la série Versailles, des mêmes producteurs, et, plus récemment, il a collaboré à la série Acceptable Risk, une coproduction internationale pour RTÉOne – Irlande et Sundance Channel distribuée dans plus de 50 pays. Au cours de sa carrière, le réalisateur a tourné de très nombreux films publicitaires, dont plusieurs ont été primés.