Voir plus
Voir moins

Carrières à suivre

Des personnalités diplômées de l’UQAM occupent des postes stratégiques et réalisent des choses remarquables dans toutes les sphères de la société: quelques noms à retenir.

28 novembre 2023 à 14 h 57

Mario_Péloquin_w

Fort de près de 40 ans d’expérience dans le domaine du transport, Mario Peloquin (M.B.A., 2003) a été nommé par le gouvernement du Canada président et chef de la direction de Via Rail Canada. Le diplômé a commencé sa carrière au CN en tant qu’opérateur, puis comme contrôleur en chef de la circulation ferroviaire, avant de travailler dans le domaine de la sécurité ferroviaire pour Transports Canada et le Bureau de la sécurité des transports. Il a ensuite occupé divers postes de haute direction, notamment chez Siemens, Nova Bus, le Groupe SNC-Lavalin, comme vice-président principal, et la New York Metropolitan Transportation Authority, comme chef de l’exploitation. Avant de se joindre à Via Rail, il agissait à titre de vice-président exécutif, projets majeurs, au sein du groupe Keolis, basé à Paris.

Claudie_Belanger_w

La juge en chef adjointe de la Cour du Québec Claudie Bélanger (LL.B., 1989) a été nommée membre du Conseil de la magistrature. Après avoir commencé sa carrière en cabinet privé, la juriste a travaillé au Bureau d’aide juridique de Montréal, puis comme procureure en droit criminel et pénal à la Cour de Montréal, de 1996 à 2000. Après un intermède de 13 ans chez General Motors du Canada, où elle travaille, entre autres, comme cheffe du marketing, elle est nommée juge à la Cour municipale de Laval en 2013, puis juge-présidente. En 2017, elle accède à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec à Laval et, un an plus tard, au poste de juge en chef adjointe responsable des cours municipales.

lida-sara-nouraie_w

Chargée de cours à la Faculté de science politique et de droit, l’avocate Lida Sara Nouraie (LL.B., 2004) a été nommée juge de la Cour du Québec. Elle occupera ses fonctions principalement à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme. La juriste a commencé sa carrière en pratique privée au sein du cabinet qui porte aujourd’hui le nom de Joncas, Roy, Nouraie, Massicotte, où elle pratiquait le droit criminel et pénal. Elle a acquis au fil des ans une solide expérience devant toutes les instances judiciaires, agissant notamment dans huit dossiers à la Cour suprême du Canada. À plusieurs reprises, elle a défendu des victimes d’erreurs judiciaires.

Ouellet_Yves_w

Yves Ouellet (M.Sc. économique, 1994) est le nouveau président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Depuis son entrée dans la fonction publique, en 1991, le diplômé a occupé plusieurs postes stratégiques associés au développement économique, notamment au ministère des Finances, au ministère du Conseil exécutif et au Conseil du trésor, dont il a été le secrétaire de 2012 à 2017. Après un passage d’un peu plus d’un an à la Société québécoise des infrastructures, il est revenu au gouvernement en 2018 à titre de secrétaire général et greffier du Conseil exécutif, poste qu’il a occupé jusqu’à son entrée en fonction à l’Autorité des marchés financiers, en août dernier.

hadi_hassin_w2

Hadi Hassin (B.A. communication, 2016) est le nouveau chef d’antenne de TVA pour les bulletins de nouvelles du week-end de 18 heures et de 22 heures. Après des débuts au 98,5 et au pupitre du défunt Huffington Post Québec, le jeune diplômé en journalisme a réalisé ses premières chroniques télé pour Vlog, un magazine de TVA piloté par Dominic Arpin (B.A. communication, 1993). Embauché par Radio-Canada en 2018, il y a travaillé pendant cinq ans, d’abord à Québec, puis à Montréal, avant de faire le saut chez TVA en juin dernier. Le 7 novembre dernier, il était de passage à l’UQAM pour rencontrer la classe de journalisme de la professeure de l’École des médias Laurence Grondin-Robillard.

sasha-laccioni_w

Sasha Luccioni (Ph.D. informatique cognitive, 2018) fait partie de la sélection «35 Innovators Under 35» du MIT Technology Review. Le magazine rattaché au Massachusetts Institute of Technology a publié en septembre dernier sa liste 2023 des personnalités dont les travaux de recherche sont en voie de redéfinir l’innovation. Chercheuse chez Hugging Face, une jeune pousse spécialisée en intelligence artificielle (IA), Sasha Luccioni a développé un moyen performant pour permettre aux entreprises technologiques de mesurer l’empreinte carbone des modèles de langage d’IA. Code Carbone, l’outil qu’elle a contribué à créer, a été téléchargé plus de 300 000 fois. Sasha Luccioni fait également partie du palmarès 2023 des vrais influenceurs du Québec de La Presse.

Fonds de solidarit- FTQ-Nomination de Martin Raymond au poste de

Vice-président principal aux investissements immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ depuis 2020, Martin Raymond (M.B.A. immobilier, 2000) a été promu en juin dernier au poste de président-directeur général. Au cours de ses 25 ans de carrière en immobilier, le diplômé a œuvré en investissement, en développement stratégique, en évaluation et en gestion d’actifs pour des projets au Québec, au Canada, en Europe et dans les pays émergents. Il a occupé des postes de vice-président acquisitions et gestion d’actifs immobiliers et de gestionnaire principal dans diverses sociétés telles que Kevlar, Cushman & Wakefield et Ivanhoé Cambridge.

anne-marie-st-jean_w

Le Musée des beaux-arts de Montréal a une nouvelle conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain. Depuis 2017, Anne-Marie St-Jean Aubre (M.A. études des arts, 2009) occupait le poste de conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette, où elle a fait sa marque par une programmation engagée axée sur les artistes femmes, autochtones ou d’origines diverses. De 2009 à 2017, elle a signé, en tant que commissaire, de nombreuses expositions individuelles ou collectives pour des galeries, musées et centres d’artistes, dont le Centre CLARK, le Musée d’art contemporain des Laurentides et la Fonderie Darling. Ses projets ont fait l’objet d’une vingtaine d’ententes de circulation avec des partenaires québécois, canadiens et européens. Elle est arrivée en fonction en juin dernier.

Étienne_Lalonde_w

Etienne Lalonde (B.A. études littéraires, 2001; M.B.A., 2021) a été nommé directeur général de l’Orchestre I Musici. Au cours des cinq dernières années, le diplômé a œuvré à titre de directeur général de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Il a précédemment travaillé pour l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’organisme Dans la rue. Titulaire d’un MBA exécutif de l’École des sciences de la gestion et de l’Université Paris Dauphine, Etienne Lalonde est également un auteur reconnu. Lauréat, en 2011, du Prix Félix-Leclerc de la poésie, il a bénéficié, en 2012, d’une résidence d’écrivain au Studio du Québec à New York.

raphael_w

Auparavant notaire à la Direction du droit des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle du ministère de la Justice, Raphaël Amabili-Rivet (LL.B., 2011) a été nommé par le gouvernement du Québec vice-président de l’Office de la protection du consommateur. Plus tôt dans sa carrière, le diplômé avait exercé différentes fonctions au sein de la Chambre des notaires du Québec, de 2012 à 2021.

noémie_dansereau_w

Noémie Dansereau-Lavoie (M.A. communication, 2007) est, depuis juin dernier, la nouvelle commissaire à la langue française de la Ville de Montréal. Elle remplace à ce poste, créé en 2021, Roseline Fréchette (M.A. linguistique, 2009), qui avait été la première à l’occuper et qui a quitté ses fonctions en décembre 2022 pour retourner au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, où elle a été nommée directrice par intérim des projets pédagogiques et didactiques en francisation. Noémie Dansereau-Lavoie était jusqu’à récemment conseillère politique auprès du ministre de la Langue française et a notamment participé au Groupe d’action pour l’avenir de la langue française du gouvernement du Québec. De 2016 à 2019, elle a exercé des mandats auprès des ministères du Patrimoine canadien et des Langues officielles et de la Francophonie à Ottawa ainsi que pour différents médias, au Canada et en Europe. Auparavant, elle a occupé divers postes en développement et en planification stratégique pour les services français de Radio-Canada.

laurence_Lévy_w

Laurence Levy (M.B.A., 2010) a accédé au poste de chef régionale et première vice-présidente, Réseau de succursales, région du Québec, de la banque TD Canada Trust. La diplômée, qui travaillait pour la Banque Scotia depuis plus de 26 ans, a occupé des postes au sein des services bancaires aux petites entreprises, des services bancaires privés et en gestion de patrimoine, notamment en tant que directrice de succursale, directrice de secteur pour les petites entreprises, directrice régionale et vice-présidente. Elle siège au conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens.

mhp-lb-prix-gouverneu_w

Marie Hélène Poitras (M.A. études littéraires, 2001) et Lou Beauchesne (B.A. arts visuels, 2002; B.A. design graphique, 2008) figurent parmi les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2023. Marie Hélène Poitras a obtenu le prix dans la catégorie Romans et nouvelles pour Galumpf (Alto), son cinquième livre. Elle avait déjà reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure, et le prix France-Québec pour Griffintown. Lou Beauchesne a quant à elle remporté le prix dans la catégorie Littérature jeunesse – textes pour son livre Linoubliable (courte échelle).

leila_w

L’artiste Leila Zelli (M.A. arts visuels et médiatiques, 2020) a remporté le prix Lynne-Cohen 2023 décerné par le Musée National des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Ce prix, doté d’une bourse de 10 000 dollars, vise à soutenir la pratique d’artistes de la relève qui accordent une place centrale à la photographie dans leur pratique. Représentée par la galerie Pierre-François Ouellette, l’artiste d’origine iranienne, boursière Bronfman en 2021, crée des installations numériques in situ, réalisées au moyen d’images, de vidéos et de textes souvent glanés sur Internet et les réseaux sociaux. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont celles du MNBAQ, du Musée d’art contemporain, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En 2019, elle avait exposé Terrain de jeux, une installation inspirée d’un camp de réfugiés syriens, dans la petite salle de la Galerie de l’UQAM.

Marie_Chénier_w

La designer Marie Chénier (B.A. design graphique, 2020), qui a travaillé pour Sid Lee de 2021 à 2023 pour ensuite se joindre au studio Caserne, vient d’être nommée au prestigieux palmarès du design graphique Young Gun 21. Marie Chénier a fait partie de l’équipe de Sid Lee lauréate de nombreux prix internationaux en 2022 pour le projet Circular Design for Fashion, un guide conçu pour redessiner le futur de la mode. Déjà, en tant qu’étudiante à l’École de design, la designer avait été promue membre de la Société internationale de designers typographiques (ISTD) pour un travail réalisé sous la direction de la professeure Judith Poirier. En 2017, elle avait remporté le premier prix du concours d’affiches SDGQ/Marc Choko. Les diplômés Nicolas Ménard (B.A. design graphique, 2012), Julien Hébert (B.A design graphique, 2014) et Julien Vallée (B.A. design graphique, 2014) ont aussi fait partie de la liste de jeunes designers Young Gun.

david_tanguay_terrain_w

Basé à Toronto, David Tanguay (B.A.A. gestion du tourisme et de l’hôtellerie, 2011) est le nouveau responsable mondial des ventes pour l’entreprise australienne Aurora Expeditions, spécialisée dans les croisières et voyages d’aventure. Le diplômé travaillait depuis plus de 10 ans dans le domaine des ventes au sein de l’industrie des expéditions polaires, notamment pour Quark Expeditions. Auparavant, il avait travaillé en Chine dans le domaine des opérations pour Starwood Hotels & Resorts.

EricKBoulianne_w

Eric K. Boulianne (B.A. communication, 2008) a reçu le Prix de la mise en scène au Festival international du film de Locarno, en Suisse, pour son court métrage Faire un enfant, une comédie dramatique sur un couple de trentenaires tentant de préserver leur amour au fil de leurs nombreux essais pour fonder une famille. Le film a également obtenu le Prix de la meilleure réalisation au Off-Courts de Trouville, en France. En mars dernier, le scénariste de plusieurs longs métrages, dont Le menteur, plus gros box-office canadien en 2019, participait à une classe de maître avec Francis Leclerc sur le film Le plongeur, un autre succès dont il a signé le scénario.

joelle_ouellette_w

Cheffe de projet à L’Atelier Urbain de Montréal, Joëlle Ouellette (B.Sc. urbanisme, 2017) a remporté le Prix de l’urbaniste émergente au Canada de l’Institut canadien des urbanistes. Ce prix rend hommage aux leaders de demain en reconnaissant les réalisations exceptionnelles des urbanistes canadiens au cours de leurs 10 premières années d’expérience professionnelle. La diplômée a contribué à divers projets de design urbain et de développement durable, de planification urbaine et de réglementation innovante. Bénévole au comité de la Relève en urbanisme de l’Ordre des urbanistes du Québec, elle s’implique également au sein de MTL Green (Montréal vert), un organisme qui fait la promotion du développement durable.

Andréane-Frenette-Vallières_cHugo-B.-Lafrenière-NB-petit_w

Andréane Frenette-Vallières (M.A. études littéraires, 2018) a remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour son essai poétique Tu choisiras les montagnes (Éditions du Noroît), qui se veut un dialogue entre les études féministes et la poésie de la nature. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 15 000 dollars.

Geneviève_Bigué-Turcotte_w

L’illustratrice et bédéiste Geneviève Bigué-Turcotte (B.A. design graphique, 2018) a remporté le Prix des libraires pour sa bande dessinée Parfois les lacs brûlent (Front froid). Cet album a aussi été récompensé par le prix Bédéis Causa — Prix Réal-Fillion, qui met en lumière une première œuvre, ainsi que par le prix BD jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières.