Une capsule vidéo sur le racisme et les micro-agressions – des actions ou des paroles d’apparence banale qui peuvent blesser ou offenser des personnes d’un groupe minoritaire – sera diffusée sur le réseau d’écrans du campus durant tout le mois de février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. La capsule a été réalisée par les étudiantes au baccalauréat en design graphique Antoinette Abotsi et Astan Samake dans le cadre du cours Design: problématique.
Intitulée «La diversité n’est pas à mépriser», la capsule, qui a déjà été vue par des centaines de personnes sur les médias sociaux, raconte les micro-agressions subies par deux personnes non blanches. La première met en scène Mohammed, qui est né à Montréal mais qui se fait constamment demander Tu viens d’où? «Cette question, qui m’a été posée à plusieurs reprises dans ma vie, n’est pas seulement irritante, explique Antoinette. Elle entraîne un sentiment d’exclusion et on se dit qu’on n’a peut-être pas notre place ici.» Afin d’éviter cette micro-agression, l’étudiante recommande aux personnes blanches de poser des questions sur les origines, qui sont moins blessantes que Tu viens d’où.
La seconde met en scène une jeune femme noire qui porte une coupe de cheveux de type afro à l’école secondaire. Un jour, elle décide de lisser ses cheveux, ce qui lui attire des compliments de personnes qui ne lui ont jamais adressé la parole. L’un de ces compliments est en fait une micro-agression: Que tu es belle pour une personne noire. «Cette histoire est inspirée de plusieurs situations qui sont arrivées à mes sœurs, à mes amis ou à moi, souligne Astan. J’ai souvent reçu des commentaires de personnes qui, sans le vouloir, me rappelaient que je suis différente.»
L’originalité de la capsule provient des animations et des illustrations, dont les étudiantes sont particulièrement fières. «Nous espérons que la capsule pourra sensibiliser la communauté uqamienne sur les impacts négatifs des micro-agressions et sur des stratégies pour éviter les commentaires blessants», confient les deux étudiantes.
Mois de l’histoire des Noirs
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une conférence de Monique Milia Marie-Luce sur l’histoire méconnue des domestiques guadeloupéennes sera présentée à l’Écomusée du fier monde, le 23 février. La conférence est organisée en collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, dirigé par Joanne Burgess, professeure au Département d’histoire. Il est possible de s’inscrire à l’événement.