Une campagne de sociofinancement visant à soutenir le projet Un livre à la fois est lancée, en collaboration avec la Fondation de l’UQAM. Ce projet permettra à une centaine d’élèves de l’école primaire Champlain, située dans le quartier Centre-Sud de Montréal, à deux pas de l’UQAM, d’écrire et d’illustrer un album jeunesse en collaboration avec des étudiantes et étudiants du Département d’études littéraires, de l’École des arts visuels et médiatiques, de l’École de design et de l’École supérieure de théâtre.
Le projet Un livre à la fois a été lancé en 2017 par la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance dans le but de stimuler l’intérêt pour la lecture chez les enfants d’une école classée depuis plusieurs années parmi celles affichant l’«indice de défavorisation» le plus élevé au Québec. Le projet vise aussi à favoriser la créativité et la persévérance scolaire des élèves.
Pour une quatrième année, les élèves de l’école Champlain, de la maternelle à la deuxième année, recevront la visite hebdomadaire d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAM, qui partageront leur amour des livres grâce à des séances de lecture interactive. De plus, chaque classe inventera une histoire, qui sera illustrée par les élèves lors d’ateliers animés par des étudiantes en enseignement des arts. L’édition graphique des livres sera ensuite réalisée par des étudiantes en design. Les histoires seront mises en pages, imprimées et reliées sous forme d’albums, lesquels seront remis aux élèves à l’occasion d’une cérémonie en juin.
Tous les fonds amassés durant la campagne de sociofinancement, qui se poursuit jusqu’au 15 avril, serviront à financer l’impression et la reliure des livres. Pour avoir plus de renseignements et pour faire un don, on visite le site web de la Fondation de l’UQAM.