La professeure du Département de science politique Caroline Patsias a obtenu une bourse Fulbright qui lui permettra de séjourner au Center on Public Diplomacy de l’Université Southern California (USC) de janvier à avril 2024.
Soutenu par les gouvernements du Canada et des États-Unis, le programme Fulbright Canada est l’un des plus prestigieux programmes d’échanges universitaires. Chaque année, la bourse permet à des chercheuses et chercheurs canadiens d’effectuer leurs recherches dans des universités américaines.
À titre de Fulbright Visiting Research Chair in Public Diplomacy, Caroline Patsias poursuivra ses recherches sur la politisation et la polarisation des citoyens au sein des conseils municipaux à Los Angeles. «Ces processus sont enracinés dans les expériences quotidiennes – notamment les tensions – entre les citoyens, explique-t-elle. Je m’intéresse plus particulièrement au rôle des institutions à cet égard et mon objectif est de comparer ce qui se déroule là-bas avec les résultats de mes recherches à Montréal.»
Lors de son séjour, la professeure sera invitée à rédiger un article pour publication par le Center on Public Diplomacy. Elle pourrait également avoir l’occasion de donner un cours, d’animer des séminaires et de participer à des conférences.