Voir plus
Voir moins

La bonne élève, une bière sans alcool 100 % uqamienne

La bière blanche à saveur de framboise est lancée à la rentrée.

Par Jean-François Ducharme

1 septembre 2023 à 16 h 36

Mis à jour le 5 septembre 2023 à 9 h 46

La première bière 100 % uqamienne est disponible en cette rentrée de l’automne. Née d’un partenariat entre l’UQAM et la microbrasserie Saint-Houblon, La bonne élève, brassée en territoire uqamien, est une bière blanche sans alcool à la framboise. «C’est une bière rassembleuse et accessible, à l’image de l’université», souligne l’étudiant au MBA pour cadres Alexandre Verville (C. administration, 2011), cofondateur du Saint-Houblon.

La bonne élève est en vente dès le 5 septembre à la cafétéria du pavillon Hubert-Aquin au coût de 5,50 dollars. Elle est aussi disponible dans les différentes succursales du Saint-Houblon, dont celle du Quartier latin située sur la rue Saint-Denis. La bière sera également en vedette dans le menu dégustation de la cafétéria, le 28 septembre prochain, de 11 h à 13 h, dans le cadre de la semaine «Les institutions mangent local» organisée en collaboration avec le programme Aliments du Québec au menu.

La bonne élève se présente dans une canette au design original signé Laurence Grégoire (B.A. design graphique, 2011), conceptrice graphique au Service des communications de l’UQAM. La typographie utilisée est issue du répertoire de la fonderie Coppers and Brasses du chargé de cours de l’École de design Étienne Aubert Bonn (B.A. design graphique, 2012).

Un partenariat naturel

Pour le cofondateur du Saint-Houblon, ce partenariat avec l’UQAM est l’occasion de renouer avec les racines de sa microbrasserie. «L’idée du Saint-Houblon est née sur les bancs de l’université au début des années 2010, raconte Alexandre Verville. L’UQAM est encore une partie intégrante de notre entreprise, puisqu’une grande portion de notre clientèle y étudie ou y a étudié.»

Alexandre Verville. Photo: Nathalie St-Pierre

Pour démarrer la première succursale du Saint-Houblon, en 2014, Alexandre Verville et ses partenaires avaient obtenu un coup de pouce important du Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM. «L’équipe du Centre d’entrepreneuriat nous a aidés à structurer notre projet, dit-il. Sans son aide, le Saint-Houblon n’aurait probablement jamais existé.» L’entreprise compte aujourd’hui une microbrasserie, trois restaurants, une ferme maraîchère ainsi deux camions de rues qui parcourent la ville.

La pandémie de COVID-19 a fait mal à l’industrie de la restauration, particulièrement dans le Quartier latin. Malgré cette épreuve, Alexandre Verville a profité de la période creuse de la pandémie pour s’inscrire au MBA pour cadres de l’ESG. «Les connaissances acquises au MBA me seront très utiles pour gérer les défis post-pandémie», souligne l’étudiant.

La bonne élève sera la seule bière sans alcool parmi les 24 lignes de bières artisanales en rotation au Saint-Houblon. «Notre équipe a eu beaucoup de plaisir à développer cette bière, qui plaira autant aux amateurs de produits de microbrasseries qu’à un large public», conclut Alexandre Verville.