Voir plus
Voir moins

Un balado pour l’Afrique sur la recherche au Québec

Questions sans frontières s’adresse aux étudiantes et étudiants africains désirant poursuivre des études supérieures au Québec.

Par Jean-François Ducharme

31 octobre 2023 à 14 h 31

L’UQAM, l’Université de Montréal et l’Université Laval sont partenaires de Questions sans frontières, un nouveau balado qui s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants africains qui détiennent un diplôme universitaire de premier cycle et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en français au Québec. Animé par le journaliste et producteur Cyrille Ekwalla, la série d’émissions s’intéresse aux avancées et aux possibilités de la recherche au Québec. Elle met en lumière des membres du corps professoral des trois établissements, qui discutent de sujets d’actualité et de grands enjeux tout en expliquant comment leurs travaux contribuent à l’avancement de nos sociétés. Le projet est une initiative conjointe des équipes de recrutement des trois universités.

Le professeur du Département de didactique et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire Patrick Charland est l’un des invités du balado qui porte sur le numérique en éducation. «Notre épisode vise à faire connaître les orientations de recherche sur le numérique, que ce soit dans une université québécoise ou en cotutelle de thèse», souligne le chercheur. Ce dernier précise que les enjeux ne sont pas les mêmes au Québec que dans certaines régions rurales d’Afrique de l’Ouest, où l’accès limité à l’électricité et à Internet constitue une barrière importante à l’apprentissage. «Un rapport produit récemment par l’UNESCO questionne cette volonté d’intégrer les technologies partout en demandant si cela profite véritablement aux enfants», explique Patrick Charland.

Le professeur du Département d’informatique Abdoulaye Baniré Diallo est l’un des invités du balado sur l’intelligence artificielle, alors que la professeure du Département des sciences juridiques Ndeye Dieynaba Ndiaye intervient dans le balado portant sur les dynamiques migratoires internationales. Enfin, dans le balado qui invite les étudiantes et étudiants africains à préparer leur séjour d’études ici, la professeure du Département d’études urbaines et touristiques Hélène Bélanger et ses collègues abordent différents sujets tels que le choix de sa directrice ou de son directeur de recherche, les démarches d’immigration, le financement et l’arrivée au Québec.

Les émissions sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute en continu.