Voir plus
Voir moins

Ariane Godbout, jeune chercheuse prometteuse

La doctorante en histoire obtient une bourse dans le cadre du programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

23 novembre 2023 à 8 h 25

La doctorante en histoire Ariane Godbout figure parmi les cinq chercheuses canadiennes prometteuses récompensées, le 20 novembre dernier, dans le cadre du programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, avec le soutien de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La cérémonie s’est déroulée à l’Ambassade de France à Ottawa, en présence de Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada.

Ariane Godbout a obtenu une bourse L’Oréal Canada Fonds France Canada pour la recherche 2023, d’un montant de 5 000 dollars, dont l’objectif est d’encourager et de développer les échanges scientifiques et universitaires entre la France et le Canada.

Sa thèse porte sur l’expérience de la citoyenneté des habitants de la ville de La Rochelle dans la première moitié du XVIIe siècle, c’est-à-dire sur la manière dont les citadins de l’époque ont pu s’impliquer dans la vie civique en dehors des institutions traditionnelles du pouvoir politique.

Ayant rejoint la communauté scientifique internationale L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, composée de 4 100 chercheuses, dont sept ont obtenu un prix Nobel, les cinq boursières seront invitées à participer au programme de mentorat de L’Oréal Canada Pour les filles et la science, en partenariat avec les écoles de l’UNESCO au Canada et Parlons sciences. Elles encourageront les vocations scientifiques des filles au secondaire, briseront les mythes sur les carrières scientifiques et tenteront d’inspirer d’autres personnes à suivre leurs traces.

Récipiendaire d’une bourse Vanier en 2019, Ariane Godbout a également obtenu un soutien financier des Fonds de recherche du Québec, en 2021, afin de réaliser une série de capsules vidéo et un balado sur le thème «Perspectives citoyennes».