L’excitation est palpable dans le petit studio de l’École supérieure de théâtre, où une quinzaine d’étudiantes et étudiants provenant de l’extérieur du Québec répètent leur texte. Dans moins de 24 heures, le groupe jouera un extrait de la pièce Small Talk de Carole Fréchette (oui, le titre est en anglais, mais c’est une pièce en français) devant une centaine de leurs camarades. L’exercice comporte son lot de défis. La plupart d’entre eux n’ont jamais fait de théâtre de leur vie. Et comme le français n’est pas leur langue maternelle, certains mots comme soliloquer ou interlocuteur sont difficiles à comprendre et encore plus à prononcer!
À mesure que la répétition avance, on sent que le groupe gagne en confiance grâce aux judicieux conseils de Gabriel Fournier et de Nerly Michel, qui étudient au baccalauréat en art dramatique. Le jeu est plus fluide, le regard plus assuré, les textes sont lus avec plus de conviction, les mots sont mieux découpés. À la fin de l’atelier, la dernière prise est presque impeccable. Nul doute que le groupe sera prêt lors du véritable spectacle demain! «Vous pouvez ressentir une grande fierté, leur dit Gabriel Fournier. En seulement deux jours, vous avez réussi à créer quelque chose de spécial.»
«Ce fut un exercice très amusant, confie Jenai Fichtner, qui étudie en biotechnologie à l’Université Trinity Western, en Colombie-Britannique. Ça m’aide à apprendre le français, parce qu’on ne doit pas seulement lire les mots, mais comprendre leur esprit.»
Cours de français, ateliers et excursions
L’atelier de théâtre est offert dans le cadre du programme Explore, un programme d’immersion en français langue seconde financé par Patrimoine canadien. «Plus de 130 étudiantes et étudiants des quatre coins du Canada ont suivi le programme cette année, souligne Pascale Bergeron, coordonnatrice aux Formations linguistiques non créditées et responsable du programme Explore à l’UQAM. La majorité des personnes viennent de l’Ontario, de la Colombie-Britannique ou de l’Alberta, mais toutes les provinces sont représentées.»
Durant cinq semaines, du 23 mai au 23 juin, les participantes et participants ont suivi des cours de français tous les matins afin d’améliorer leurs compétences en écriture, en lecture et à l’oral. L’après-midi, les étudiantes et étudiants ont pris part à des ateliers de théâtre, de chant – avec le chef de chorale Alfred Lagrenade –, de phonétique, de prononciation et de photographie et ont découvert les beautés de la métropole par des activités en plein air. Des excursions en bateau sur le Saint-Laurent, des randonnées sur le mont Saint-Hilaire ou des visites guidées du Vieux-Québec étaient au menu. L’hébergement était assuré par les Résidences universitaires.
Il est encore possible de s’inscrire à des sessions intensives qui auront lieu en juillet et en août. On peut visiter le site du programme Explore pour plus d’information.