Le professeur du Département de management de l’ESG UQAM Ali Azouz figure parmi les trois récipiendaires du Prix du meilleur article paru en 2023 dans Family Business Review, une publication scientifique consacrée aux recherches sur les entreprises familiales. Le prix a été décerné par le Family Firm Institute (FFI), la principale association mondiale des professionnels de l’entreprise familiale (chercheurs, conseillers, consultants, éducateurs).
Intitulé «Looking at the sky: an ethnographic study of how religiosity influence business family resilience», l’article était cosigné par les professeurs Nicolas Antheaume et Brigitte Charles Pauwers, de l’Université de Nantes en France.
L’article montre que, malgré l’intérêt croissant du milieu de la recherche pour l’étude de la résilience dans le contexte des entreprises familiales, peu d’attention a été accordée à l’influence exercée par la religion sur la manière dont ces entreprises réagissent aux environnements défavorables. Les auteurs adoptent une approche ethnographique afin de comprendre comment la religiosité influence la façon dont une entreprise familiale confessionnelle du Moyen-Orient s’adapte aux chocs de son environnement externe.
Embauché récemment par l’UQAM, Ali Azouz s’intéresse, notamment, à l’économie entrepreneuriale. Il recevra le prix à la conférence du Family Firm Institute, qui se tiendra à la fin octobre 2023.