Voir plus
Voir moins

Un outil éducatif pour découvrir les lettres de l’alphabet

L’ABC illustré s’adresse aux élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire.

Par Jean-François Ducharme

24 octobre 2023 à 14 h 56

Dans la plus récente version du Programme de formation de l’école québécoise, le ministère de l’Éducation s’attend à ce que les enfants connaissent le nom et le son de la plupart des lettres à la fin de la maternelle. «Il existait jusqu’à maintenant très peu de matériel pédagogique pour favoriser l’apprentissage des lettres au préscolaire», affirme Nathalie Prévost, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées et cotitulaire de la Chaire de recherche-innovation Lire, écrire, découvrir.

Afin de remédier à cette lacune, la Chaire vient de lancer L’ABC illustré. Le matériel pédagogique coloré et ludique invite les enfants du préscolaire – maternelles 4 et 5 ans – et du premier cycle du primaire à découvrir le nom, le son et la forme des 26 lettres de l’alphabet. L’outil éducatif découle du projet de recherche «Développer l’oral et l’écrit chez les enfants de 4 et 5 ans», financé par la Chaire et réalisé en collaboration avec une douzaine d’enseignantes du préscolaire au Centre de services scolaire (CSS) de Saint-Hyacinthe. Des conseillères pédagogiques, des bibliothécaires ainsi que l’illustrateur spécialisé en littérature jeunesse Sampar ont aussi collaboré à la production du matériel.

Autant à l’école qu’à la maison

L’ABC illustré comprend un ensemble de 29 affiches de classe, un jeu de cartes, un napperon lavable ainsi qu’une affiche aimantée qui peut être placée sur le frigo. «L’éveil à l’apprentissage des lettres peut ainsi se faire autant à l’école qu’à la maison», souligne Nathalie Prévost.

Sur chacune des cartes, les illustrations mettent en scène un mot dont la première lettre correspond au son de la lettre vedette (/b/ pour bateau, /k/ pour crocodile et /s/ pour cerise, par exemple). Les mots choisis représentent un animal, un aliment ou un objet familier pour les enfants, et les lettres sont présentées en majuscule, en minuscule, en script et en cursif.

Une banque d’activités conçues par des enseignantes et des étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale permettent aux enseignantes et aux parents de trouver différentes façons de mettre à profit le matériel. «Les activités sont adaptées à l’âge des enfants, précise la chercheuse. Au préscolaire, on favorise le jeu et la conscience phonologique, alors qu’au premier cycle du primaire, les activités seront davantage axées sur le décodage et les stratégies de lecture et d’écriture.»

Au cours des prochaines semaines, L’ABC illustré sera expérimenté dans plusieurs classes du CSS de Saint-Hyacinthe et dans d’autres écoles partenaires ailleurs au Québec. Les personnes qui souhaitent commander un exemplaire du matériel peuvent le faire sur le site de la maison d’édition Buropro Citation.