Voir plus
Voir moins

Yves Bergeron et Yves Mauffette docteurs honorifiques

Les professeurs du Département des sciences biologiques reçoivent un doctorat honoris causa de l’Université de Montpellier.

6 décembre 2022 à 15 h 59

L’Université de Montpellier, en France, a rendu hommage aux professeurs du Département des sciences biologiques Yves Bergeron et Yves Mauffette en leur décernant un doctorat honoris causa, le 2 décembre dernier. La remise de ces distinctions a aussi été l’occasion de rappeler les partenariats qui unissent l’Université de Montpellier et l’UQAM.


Yves Bergeron

Yves Bergeron enseigne à l’UQAM depuis 1985 et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 1994. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier, il est aussi membre du Centre d’étude sur la forêt (CEF) et de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable.

Le professeur du Département des sciences biologiques Yves Bergeron. Photo: Université de Montpellier

Le professeur a obtenu, en 2019, le prix Adrien-Pouliot de l’Acfas, pour l’excellence de ses travaux menés en collaboration avec la France. Il a aussi remporté en 2007, le Prix du Québec Marie-Victorin en sciences naturelles et en génie et, en 2014, la médaille de bronze Miroslaw Romanowski de la Société royale du Canada pour ses contributions en environnement.

Spécialiste en écologie forestière, Yves Bergeron collabore depuis la fin des années 1990 avec des chercheurs français, notamment de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul-Sabatier. Ces collaborations ont mené à la création, en 2012, du Laboratoire international associé (France-Canada) sur les forêts montagnardes et boréales. Puis, le professeur a participé à la création, en 2017, du Laboratoire international sur les forêts froides, qui réunit des chercheurs du Québec et de la France, mais aussi de l’Islande, de la Norvège, de la Finlande et de la Chine. Le Laboratoire vise à caractériser la dynamique du carbone terrestre et à retracer sur plusieurs millénaires la dynamique des incendies et des végétations en réponse aux changements climatiques.


Yves Mauffette

Embauché à l’UQAM en 1986, le professeur associé Yves Mauffette est un chercheur spécialisé en biologie végétale et en entomologie, notamment dans le domaine des interactions plantes-insectes. Il a largement contribué à la mise sur pied du programme de baccalauréat en apprentissage par problèmes (APP) en biologie. Il a été directeur du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire-GREFi (2001-2002), à l’origine du Centre d’étude de la forêt (CEF), vice-doyen aux études (2002-2007), doyen de la Faculté des sciences (2007 à 2009), puis vice-recteur à la Recherche et à la création (2009 à 2015).

Le professeur associé du Département des sciences biologiques Yves Mauffette. Photo: Université de Montpellier

Auteur de nombreuses publications scientifiques, Yves Mauffette a été professeur invité à UC Berkeley et à l’Université de Newscastle, en Australie. En 2002, il a obtenu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec et, en 2004, le Prix 3m pour l’excellence en enseignement de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES). Le Centre de soutien aux innovations pédagogiques de l’Université de Montpellier a d’ailleurs pu bénéficier de l’expertise du professeur associé en matière de pédagogie.

Yves Mauffette a aussi été récompensé par l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), qui lui a décerné, en 2015, un prix pour sa contribution remarquable dans le domaine de l’administration de la recherche. En janvier 2022, il a été nommé à la présidence du conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).