La professeure de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM et de l’École de design Ying Gao expose son plus récent projet à la Biennale internationale d’art numérique, où 27 artistes provenant de quatre continents abordent le processus de mutation. Les deux pièces polymorphes robotisées de Ying Gao simulent le virtuel devenu omniprésent dans nos vies à travers leurs ondulations, leurs jeux de volume et de transparence.
Le chiffre 2526, titre de l’œuvre, réfère au nombre d’heures investies dans la création des deux vêtements, de l’idéation à la finition, du premier trait de dessin au dernier point de couture. Inspirées de la mode numérique, les deux tenues sont pourtant bien réelles, fabriquées à partir de composants électroniques, de matières tissées, sérigraphiées à la main et d’un tout nouveau matériau souple mêlant verre, métaux précieux et silicone.
«Si le rôle du designer de mode est d’induire une forme et une fonction à des matières destinées à habiller le corps, on peut s’interroger sur la question du vêtement immatériel et du corps virtuel dépourvus de substance, et de leur niveau de réalité, alors que le numérique est devenu une véritable “seconde nature”. Nos incursions dans le métavers étant de plus en plus fréquentes et de moins en moins étonnantes, la digital fashion est une évidence qui se déploie en une infinité de possibles et d’incertitudes», écrit Ying Gao dans la présentation de son projet.
La professeure, qui a été responsable de la filière Design Mode, Accessoires & Bijou à la HEAD–Genève, s’est distinguée par la réalisation de nombreux projets de création présentés dans le cadre d’une centaine d’expositions à travers le monde. Son travail de création multiple a été relayé par une couverture médiatique internationale et ses créations se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles de Dakis Joannou, un important collectionneur d’art contemporain, et du Musée des beaux-arts de Montréal.
Le nouveau projet de Ying Gao a lui-même fait l’objet d’une élogieuse couverture dans des médias spécialisés et grand public tels que Designboom, La Presse, It’s Nice that, Thisispaper, Axis mag et Yahoo! News. La professeure aura également l’occasion de présenter ce projet à Vancouver dans le cadre d’une exposition sur des pratiques de design expérimental se situant à la frontière entre la mode et d’autres modes culturels de production. Fashion Fictions aura lieu du 27 mai au 9 octobre 2023 à la Vancouver Art Gallery.
À Montréal, la Biennale internationale d’art numérique se poursuit à l’Arsenal art contemporain jusqu’au 5 février prochain.