Voir plus
Voir moins

Visite de la ministre Danielle McCann

La rectrice, des membres de la direction ainsi que les doyennes et doyens des facultés et école ont échangé avec la ministre de l’Enseignement supérieur.

14 mars 2022 à 17 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

La ministre Danielle McCann (à gauche) en compagnie de la rectrice.Photo: Nathalie St-Pierre

La ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann était de passage à l’UQAM, le 14 mars, pour y rencontrer la rectrice Magda Fusaro, des membres de la direction ainsi que les doyennes et doyens, qui ont participé à la rencontre à distance.

Après un exposé des doyennes et doyens portant sur les différentes facultés et école, la vice-rectrice à l’Administration et aux finances Sylvia Thompson a présenté le campus central de l’UQAM ainsi que le Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

La rectrice a ensuite brossé un portrait général de l’Université, puis des vidéos sur la campagne de positionnement «Au centre de tout» ont été projetées.

Le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau et le vice-recteur aux Systèmes d’information Louis-Sébastien Guimond ont présenté les enjeux relatifs à la réussite, à l’accessibilité et à la santé mentale des étudiants ainsi qu’à l’éducation inclusive et à la pédagogie universitaire.

Louis Baron, vice-recteur au Développement humain et organisationnel, a parlé de la gestion de la pandémie par l’UQAM, des mesures mises en place par l’Université en matière d’écoresponsabilité et du plan de réduction des gaz à effet de serre. Nicolas Riendeau, adjoint au vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, a traité des activités de recherche menées à l’Université.

Enfin, deux étudiantes et un étudiant récipiendaires de bourses ont livré des témoignages sur leur expérience universitaire, notamment la façon dont ils ont vécu la pandémie. Il s’agit du candidat à la maîtrise en droit (concentration droit international) Joey Hanna, de la doctorante en psychologie Léa Plourde-Léveillée et de la doctorante en sciences de l’environnement Rivellie Aimée Tchuisseu Tchepnkep.