La ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann était de passage à l’UQAM, le 14 mars, pour y rencontrer la rectrice Magda Fusaro, des membres de la direction ainsi que les doyennes et doyens, qui ont participé à la rencontre à distance.
Après un exposé des doyennes et doyens portant sur les différentes facultés et école, la vice-rectrice à l’Administration et aux finances Sylvia Thompson a présenté le campus central de l’UQAM ainsi que le Complexe des sciences Pierre-Dansereau.
La rectrice a ensuite brossé un portrait général de l’Université, puis des vidéos sur la campagne de positionnement «Au centre de tout» ont été projetées.
Le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau et le vice-recteur aux Systèmes d’information Louis-Sébastien Guimond ont présenté les enjeux relatifs à la réussite, à l’accessibilité et à la santé mentale des étudiants ainsi qu’à l’éducation inclusive et à la pédagogie universitaire.
Louis Baron, vice-recteur au Développement humain et organisationnel, a parlé de la gestion de la pandémie par l’UQAM, des mesures mises en place par l’Université en matière d’écoresponsabilité et du plan de réduction des gaz à effet de serre. Nicolas Riendeau, adjoint au vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, a traité des activités de recherche menées à l’Université.
Enfin, deux étudiantes et un étudiant récipiendaires de bourses ont livré des témoignages sur leur expérience universitaire, notamment la façon dont ils ont vécu la pandémie. Il s’agit du candidat à la maîtrise en droit (concentration droit international) Joey Hanna, de la doctorante en psychologie Léa Plourde-Léveillée et de la doctorante en sciences de l’environnement Rivellie Aimée Tchuisseu Tchepnkep.