Voir plus
Voir moins

VIH/sida: prix d’excellence pour Ali Jenabian

L’Association canadienne de recherche sur le VIH et la Fondation canadienne de recherche sur le sida récompensent l’excellence de ses travaux.

14 février 2022 à 10 h 02

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Le professeur du Département des sciences biologiques Ali Jenabian. Photo: Sarah Emily St-Gelais

Le professeur du Département des sciences biologiques Ali Jenabian obtient le Prix d’excellence en recherche en sciences fondamentales décerné conjointement par l’Association canadienne de recherche sur le VIH et la Fondation canadienne de recherche sur le sida. Ce prix prestigieux lui sera remis lors d’une cérémonie virtuelle dans le cadre de la 31e Conférence annuelle canadienne sur la recherche sur le VIH/sida, qui se déroulera du 27 au 29 avril prochain.  

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immuno-virologie, Ali Jenabian poursuit depuis plusieurs années des recherches sur les patients vivant avec le VIH. Ses recherches, de type translationnel, vont au-delà de la recherche fondamentale. En effet, la recherche translationnelle en santé assure le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, de façon à accélérer le transfert des nouvelles connaissances vers des applications diagnostiques et thérapeutiques. «Nos études sont toutes basées sur des cohortes de patients», expliquait le chercheur à Actualités UQAM en septembre dernier.

Ali Jenabian est impliqué comme chercheur principal ou comme co-chercheur dans quatre études financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par le Groupe de travail sur l’immunité face à la Covid-19 du gouvernement canadien. Ces études, dont les fonds totalisent plus de 2 850 000 dollars, portent, d’une part, sur le rôle du système endocannabinoïde dans l’inflammation chronique associée au VIH, et, d’autre part, sur la vaccination contre la COVID-19 chez ces patients immunosupprimés.