Voir plus
Voir moins

L’UQAM au Salon du livre

Plusieurs membres de la communauté uqamienne seront au Palais des congrès du 23 au 27 novembre.

17 novembre 2022 à 6 h 54

Plusieurs Uqamiens et Uqamiennes seront en vedette au Palais des congrès dans le cadre du Salon du livre de Montréal, qui a lieu du 23 au 27 novembre.

La professeure du Département d’études littéraires Martine Delvaux et la doctorante Jennifer Bélanger, feront des séances de dédicaces les 24 novembre (17 h), 25 novembre (18 h) et 27 novembre (11 h), en plus de participer à une table ronde intitulée «Comment raconter nos corps accidentés?», le 24 novembre à 16 h, à l’Espace littéraire. Elles ont coécrit l’essai Les allongées, publié chez Héliotrope.

La chargée de cours du Département d’études littéraires Fanie Demeule fera des séances de dédicaces le 26 novembre à 13 h et à 15 h pour Je suis celle qui veut sauver sa peau (Hamac) et Highlands (Québec Amérique). Elle participera également à l’activité Prescriptions littéraires de la Maison des libraires, le même jour à 9 h 30, ainsi qu’à la table ronde «L’image de soi, le regard des autres», qui se déroulera à l’Espace littéraire à 12 h 15.

Le professeur du Département des sciences économiques Nicolas Marceau fera une séance de dédicaces le 24 novembre à 19 h pour son essai intitulé Une fois le Québec souverain, publié chez VLB éditeur.

Le professeur du Département de science politique Francis Dupuis-Déri fera une séance de dédicaces le 24 novembre à 19 h 30 pour son essai Panique à l’Université: rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires, publié chez Lux éditeur. Il participera également à une table ronde intitulée «Réflexions autour de la prise de parole», le même jour à 18 h 30 à l’Espace littéraire, en compagnie, notamment, du diplômé Olivier Niquet (B.Sc. urbanisme, 2005), qui a fait paraître l’essai Les rois du silence aux Éditions de ta mère.

Le professeur du Département d’organisation et ressources humaines Jacques Forest (B.Sc. psychologie, 1998) fera une séance de dédicaces le 26 novembre à 10 h pour son livre Libérer la motivation, paru chez Édito.

Le professeur de l’École des médias Patrick White fera une séance de dédicaces le 26 novembre à 11 h pour la biographie Henry Daniel Thielcke: la vie d’un peintre royal méconnu, publiée aux Presses de l’Université Laval.

La professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Mona Trudel fera une séance de dédicaces le 27 novembre à 10 h pour l’ouvrage Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre, publié aux Presses de l’Université Laval.

Le professeur retraité du Département d’études littéraires Pierre Ouellet fera des séances de dédicaces le 27 novembre à 14 h et à 15 h pour Derniers recours (Éditions Mains libres) et Survies (L’instant même).

Nicholas Dawson, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, fera une séance de dédicaces le 27 novembre, à 13 h, en compagnie de la chargée de cours de l’École supérieure de théâtre Marie-Claude Garneau, avec laquelle il a coécrit Savoir les marges: écritures politiques en recherche-création publié chez Remue-ménage.

Plusieurs personnes diplômées du baccalauréat, de la maîtrise ou du doctorat en études littéraires, dont Alain Farah (Ph.D. études littéraires, 2009), Nadine Robert (B.A. études littéraires, 1995) et Mélissa Verreault (M.A. études littéraires, 2010), qui figurent parmi les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2022, participeront aussi à des séances de dédicaces, tout comme Jean-Simon Desrochers (Ph.D. études littéraires, 2014), Maryse Andraos (M.A. études littéraires, 2016), Maxime Raymond-Bock (M.A, études littéraires, 2013), Sylvain Lemay (Ph.D. études littéraires, 2012), Élise Turcotte (M.A. études littéraires, 1985) et Marie-Hélène Poitras (M.A. études littéraires, 2001).

On peut consulter la programmation complète sur le site du Salon du livre de Montréal.

Découvrir Lab-yrinthe

La professeure du Département de didactique des langues Nathalie Lacelle animera la table ronde «Les rendez-vous Lab-yrinthe: littérature jeunesse et littératie numérique», le 23 novembre, de 16 h 30 à 17 h 30. «Nous avons procédé au lancement de notre regroupement au Salon du livre l’an dernier et on nous a octroyé un rendez-vous annuel», se réjouit la professeure. Lab-yrinthe est le Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvre numériques pour la jeunesse qu’elle dirige. Il a pour mission d’explorer les possibilités labyrinthiques du numérique pour la production, la diffusion et la réception des œuvres littéraires et documentaires. La table ronde, qui se déroulera à l’Espace jeunesse, réunira un panel d’expertes et d’experts qui présenteront des ressources éducatives pour lire, s’informer et créer à l’aide de dispositifs numériques à l’école et à la maison. Lab-yrinthe et ses partenaires ont remporté plusieurs prix au cours de la dernière année, notamment un Prix d’excellence pour les Trousses de littérature de Télé-Québec ainsi qu’un prix Gémeaux pour la série Question d’actualité de MAJ (Ici Radio-Canada).

Événements ailleurs dans la ville

Depuis le 11 novembre dernier, des activités en lien avec le Salon du livre sont offertes dans des librairies, des bibliothèques et des cafés de Montréal.

Les personnes qui aiment la poésie ont pu entendre des passages des œuvres poétiques publiées par les Éditions Main libres lors de l’événement «Laisser toute la place à la poésie», qui avait lieu le 11 novembre dernier à la librairie Raffin de la Place Versailles. Le professeur retraité du Département d’études littéraires Pierre Ouellet y a lu des extraits de son œuvre.

Depuis 2019, les élèves du primaire de l’école Champlain, dans le quartier Centre-Sud, ont publié 18 albums en collaboration avec des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts de l’UQAM, qui leur ont transmis leur passion pour la lecture. Treize de ces enfants s’entretiendront avec l’auteur-illustrateur Rogé du plaisir que procure la création. L’activité «Petites et grandes plumes se rencontrent» se déroule à la Livrerie (1376, rue Ontario Est) le 17 novembre, de 13 h 30 à 14 h 30.

Le professeur du Département d’études littéraires Bertrand Gervais participera à la conférence-atelier intitulée «Comment le numérique permet-il d’envisager de nouvelles formes littéraires et ainsi servir le futur du livre?», à l’Espace Rodier (914, rue Notre-Dame Ouest), le 21 novembre, de 12 h à 14 h. Les panélistes et le public seront invités à réfléchir aux liens entre la culture du livre et la culture de l’écran pour dépasser les pratiques traditionnelles de l’industrie du livre et saisir de nouvelles opportunités.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge