Voir plus
Voir moins

Une reconnaissance internationale pour Robert J. Vallerand

Le professeur du Département de psychologie est récompensé par l’International Society for Self and Identity.

2 septembre 2022 à 16 h 35

Mis à jour le 6 septembre 2022 à 16 h 44

Le professeur du Département de psychologie Robert J. Vallerand, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal, est le lauréat 2022 du Distinguished Lifetime Career Award, décerné par l’International Society for Self and Identity (ISSI).  Chaque année, ce prix honore les chercheurs et chercheuses qui, au cours de leur carrière, ont apporté d’importantes contributions empiriques et théoriques à la compréhension de soi et de l’identité.

L’ISSI est une association savante dont les membres proviennent du monde entier et appartiennent à différentes disciplines académiques et professionnelles. Ils partagent un même intérêt pour les processus cognitifs, émotionnels et comportementaux liés au système de soi. Ceux-ci incluent, notamment, la capacité des gens de penser consciemment à eux-mêmes, de former des images et des concepts de ce qu’ils sont, et d’évaluer leurs caractéristiques et leurs capacités.

Également directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social, Robert J. Vallerand est reconnu internationalement pour ses théories sur la motivation intrinsèque et sur la passion. Ses travaux portent, entre autres, sur le rôle de la passion dans la performance de haut niveau, le bien-être psychologique et la résilience.

Au cours de sa carrière, le professeur a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Adrien Pinard de la Société de recherche en psychologie du Québec, le prix Donald O. Hebb de l’Association canadienne de psychologie et la médaille d’or Christopher Peterson de l’International Positive Psychology Association (IPPA). Robert J. Vallerand a aussi obtenu le prix William James Book Award (2017) de l’American Psychological Association pour son ouvrage The Psychology of Passion (Oxford University Press).

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge