Guide, trousse, application numérique, plateforme technologique, œuvre, processus de gestion, méthode, formation, prototype ou procédé, les Uqamiennes et Uqamiens qui souhaitent pérenniser les innovations résultant de leurs activités de recherche peuvent désormais bénéficier du soutien de la nouvelle cellule valorisation du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI).
«Nous pouvons aider les chercheuses et chercheurs de multiples façons, notamment en identifiant avec eux des milieux preneurs ou des publics cibles ainsi que des collaborateurs potentiels ou des partenaires, souligne la conseillère en recherche partenariale Marie-France Lisé, qui pilote la nouvelle cellule. Nous pouvons aussi les accompagner dans leurs démarches partenariales ou dans l’élaboration d’une stratégie de mise à l’échelle ou de déploiement sur un territoire ainsi que dans l’identification d’un marché dans une optique de commercialisation. Protéger une invention par brevet, créer une entreprise et négocier des licences figurent également parmi les démarches pour lesquelles nous offrons un accompagnement.»
Bien qu’il y ait eu au fil des ans plusieurs exemples d’innovations technologiques émanant de recherches effectuées à l’UQAM, comme les nouveaux traitements de pointe en oncologie, la très grande majorité des innovations uqamiennes relèvent de l’innovation sociale, observe Caroline Roger, directrice du SePSI. «C’est dans l’ADN de l’UQAM de miser à la source sur le développement partenarial et sur la co-construction, explique-t-elle. De cette façon, le transfert des innovations se fait naturellement, car le milieu preneur est impliqué dès le départ.» C’est le cas, par exemple, du projet de guide et de formations afin d’outiller les intervenants œuvrant en prévention du suicide auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ou des programmes d’intervention afin de prévenir les problèmes comportementaux et les difficultés en lecture chez les enfants.
La société de valorisation Axelys
Dans le cas des innovations dites «libres», c’est-à-dire les innovations que les chercheuses et chercheurs ont développé sans partenaire, les conseillères de la cellule valorisation peuvent assurer la liaison avec la société de valorisation Axelys, spécialisée en développement et transfert des innovations technologiques. Axelys remplace depuis le printemps 2021 la société de valorisation Aligo Innovation.
Une équipe dédiée
Deux nouvelles personnes ont été engagées au SePSI dans la foulée de la création de la nouvelle cellule valorisation, souligne Marie-France Lisé. Il s’agit des conseillères en valorisation et partenariats Lorraine Thilloy, pour le secteur innovation sociale et organisationnelle, et Marianne Groleau, pour l’innovation en science et en technologie. «Toute l’équipe du SePSI donne un coup de main dans le cadre de la nouvelle cellule valorisation, car c’est notre mission première d’accompagner et de soutenir les chercheuses et les chercheurs ainsi que les créatrices et les créateurs de l’UQAM dans toutes les étapes menant à une recherche partenariale», souligne Caroline Roger.