Voir plus
Voir moins

Une exposition de Heidi Barkun sur une histoire de bébés vendus

La boursière Bronfman poursuit son exploration du tabou de l’infertilité.

31 octobre 2022 à 17 h 20

De quoi sont constitués les liens de filiation? Qui êtes-vous si vous ne savez pas d’où vous venez, ou si vous apprenez que vos origines n’étaient que fictions? Voilà quelques-unes des questions soulevées par l’œuvre de l’artiste transdisciplinaire Heidi Barkun (M.A. arts visuels et médiatiques, 2021), lauréate 2020 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Après avoir connu un succès d’audience et d’estime en 2020 à la Galerie de l’UQAM avec LET’S GET YOU PREGNANT!, l’artiste expose ses plus récentes œuvres à Projet Casa, une galerie sur l’avenue de l’Esplanade à Montréal.

פרו ורבו (Soyez féconds et multipliez-vous) explore le tabou de l’infertilité à travers l’histoire peu connue du site de Projet Casa, un ancien hôpital privé. Des bébés qui y sont nés dans les années 1940 et 1950 ont été vendus sur le marché noir de l’adoption à des couples juifs sans enfant. Le travail de Heidi Barkun interroge l’impératif social, médical et religieux à procréer. En s’appuyant sur ses expériences personnelles d’infertilité et sur l’histoire du site de son exposition, elle propose des œuvres incitant à réfléchir sur l’amour, l’isolement, le deuil et l’appartenance.

L’artiste a interviewé plusieurs «black market babies» (maintenant âgés de 70 ans et plus) pour son exposition. Elle tisse ces entrevues avec d’autres pièces sur le sujet de l’infertilité dans des œuvres sonores et vidéo. Elle expose aussi des documents de recherche appartenant aux personnes interviewées, qui ont souvent passé des décennies à la recherche de leurs parents biologiques. Ces personnes, nées catholiques, racontent leur enfance juive, souvent dans des familles de survivants de la Shoah, qu’ils considèrent comme leurs vrais parents.

La pratique transdisciplinaire de Heidi Barkun s’articule autour de l’expérience de la maladie, de l’infertilité, de l’identité et de l’échec. Sa démarche est à la fois conceptuelle et intuitive. L’artiste accorde une valeur artistique à l’expérience vécue dans les sphères sociales, politiques et médicales – et aux artéfacts qui en proviennent – afin de critiquer et de subvertir les conceptions normatives du corps, de la biotechnologie reproductive et de la féminité.

Heidi Barkun a exposé son travail au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Ses œuvres se retrouvent dans la Collection de la Banque Nationale et la Collection Senvest. Elle est actuellement artiste en résidence à la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité. Son exposition LET’S GET YOU PREGNANT! Quand la fécondation in vitro échoue sera présentée au Centre d’exposition de Val-d’Or du 10 février au 26 mars 2023.

Commissariée par Tamar Tembeck, une historienne de l’art dont les recherches portent sur les cultures visuelles de la maladie et de la médecine, l’exposition פרו ורבו (Soyez féconds et multipliez-vous) est produite dans le cadre de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et est soutenue par le Conseil des arts du Canada. Elle se poursuit jusqu’au 6 novembre 2022. L’artiste sera présente ce jour-là pour rencontrer le public.