Une délégation de sept établissements – deux universités et cinq grandes écoles – de la ville de Rennes, en Bretagne, était de passage à l’UQAM le 20 octobre dernier. Le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau a accueilli les membres de la délégation. Les discussions ont principalement porté sur le renforcement des coopérations bilatérales et sur la mobilité étudiante.
CentraleSupélec (CS), une école d’ingénieurs, était représentée par Christophe Bidan, directeur du campus de Rennes; l’École normale supérieure de Rennes, par Jean Raynald de Dreuzy, vice-président, recherche; Science Po Rennes, par Adeline Thobie, maître de conférences, et Didier Mineur, responsable du développement, partenariats stratégiques; l’Université de Rennes 1, par David Alis, président, Muriel Hissler, vice-présidente en charge des relations internationales, et Maëlle Flot, directrice des relations internationales; l’Université de Rennes 2, par Lesley Lelourec, vice-présidente, internationalisation, et Amal Jouffe El-Amrani, directrice des relations internationales.
Du côté de l’UQAM, en plus du vice-recteur Jean-Christian Pleau, Nicolas Marchand, directeur du Vice-rectorat à la Vie académique, Neko Likongo, directeur du Service des relations internationales et diplomatiques (SRID), le professeur du Département de géographie Claude Codjia, directeur de l’Institut des sciences de l’environnement, et la cheffe d’équipe du SRID Marie-Hélène L’Heureux ont pris part aux discussions.
L’UQAM a une longue histoire de collaboration dans plusieurs disciplines avec les établissements de la région rennaise, entre autres en études du genre, pédagogie numérique, lettres, sociologie, psychologie, service à la communauté et sports. Des relations avaient été nouées, entre autres, par la professeure du Département des sciences biologiques Catherine Mounier alors qu’elle était vice-rectrice à la Recherche et à la création. Il existe une entente-cadre valide jusqu’en juillet 2023 avec l’Université de Rennes 2 et une autre est en cours de signature avec l’Université de Rennes 1.
Une rencontre particulière avait eu lieu plus tôt dans la journée entre des membres de l’Université de Rennes 2 et trois professeures de l’UQAM, Diane Leduc et Chantal Tremblay (didactique) ainsi que Myriam Dubé (École de travail social). Une autre rencontre s’est tenue le 21 octobre entre des représentants des universités Rennes 1 et Rennes 2 et des membres de la direction de l’Institut des sciences de l’environnement.