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Une application pour apprendre les mathématiques

La compagnie Ululab, lancée par des Uqamiens, offre Math Makers gratuitement aux écoles primaires du Québec.

8 septembre 2022 à 10 h 44

Fondé par deux étudiants en éducation de l’UQAM et créateur de la série multi-primée Slice Fractions, le développeur québécois Ululab est aussi à l’origine de Math Makers. L’application permet aux enfants d’apprendre les mathématiques en s’amusant, transformant ainsi leur temps d’écran en outil de développement personnel. La compagnie a annoncé récemment que Math Makers sera disponible gratuitement pour les enseignantes et enseignants des écoles primaires du Québec et leurs élèves.

Math Makers initie les enfants aux aspects les plus difficiles des mathématiques, qui trop souvent finissent par les rebuter définitivement. Le jeu développe en premier lieu l’intuition et la compréhension par les enfants des concepts mathématiques de base, en s’attaquant aux problèmes les plus courants auxquels ils sont confrontés, de la maternelle à la cinquième année. Il est axé sur des contenus d’apprentissage directement inspirés des programmes de mathématiques, se positionnant comme un outil complémentaire aux cahiers d’exercices pour introduire les sujets clés. L’application est actuellement disponible sur Android (téléphone, tablette, Chromebook) et iOS (iPhone, iPad) en 16 langues, dont le français.

«La plupart des enseignants n’ont pas accès aux meilleurs outils d’enseignement des mathématiques. Ululab démocratise les règles du jeu en rendant Math Makers accessible gratuitement. On veut surtout faciliter la tâche des enseignants et les aider à rendre excitant un sujet qui n’est souvent pas le favori des élèves», affirme François Boucher-Genesse (M.A éducation, 2012), directeur d’Ululab, qu’il a cofondé en 2015 avec Jean-Guillaume Dumont (B.A. communication, 2006; B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2010; M.A. éducation, 2012).

Les deux chercheurs avaient travaillé en étroite collaboration avec les professeurs Martin Riopel, du Département de didactique, Virginie Houle, du Département d’éducation et formation spécialisées, et Stéphane Cyr, du Département de mathématiques, afin de valider scientifiquement leur premier jeu, Slice Fractions. Distribuée dans une centaine de pays et traduite en 15 langues, l’application a remporté de nombreuses distinctions, dont un Parents’ Choice Gold Award, une médaille d’or de l’International Serious Play Awards et une place dans le très convoité palmarès Le Meilleur de 2014 de l’App Store d’Apple.

Math Makers a aussi été validé par deux études indépendantes menées par des chercheurs de l’UQAM et de l’Artvin Çoruh University (Turquie). Celles-ci ont démontré que le jeu augmente la compréhension des fractions chez les élèves, améliore leur sentiment d’efficacité personnelle, et est tout aussi efficace dans le cadre de l’enseignement à distance.

Pour accéder au mode gratuit pour les écoles, il faut s’inscrire directement sur le site d’Ululab pour les enseignants ou télécharger l’application (iOS et Android) et choisir l’onglet «Écoles» dans le coin supérieur gauche de l’écran d’inscription.

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