Voir plus
Voir moins

Un prix en histoire pour le doctorant Étienne Hudon

Le prix Jean Maitron lui a été attribué pour sa recherche sur la boulangerie parisienne pendant la Commune de 1871.

8 décembre 2022 à 15 h 57

Étienne Hudon a reçu le prix Jean Maitron 2022 pour La boulangerie parisienne en révolution: une micro-histoire de la Commune de 1871, son mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de Quentin Deluermoz à l’Université Paris-Cité. Étienne Hudon est aujourd’hui membre étudiant du Groupe de recherche en histoire des sociabilités – GRHS et doctorant en histoire à l’UQAM et à l’Université Paris-Cité. La remise du prix a eu lieu à Paris le 6 décembre dernier lors des journées Maitron 2022.

Le mémoire d’Étienne Hudon offre, à partir du monde de la boulangerie, une micro-histoire de la Commune de 1871, une insurrection qui a marqué l’histoire française et le mouvement ouvrier. Il retrace l’abolition tardive du travail de nuit dans les boulangeries parisienne et, en s’appuyant sur le suivi de la fabrication du pain et de son contrôle, il montre la réception inégale de la Commune au sein de la population parisienne.

Décerné chaque année, le prix Jean Maitron couronne un mémoire de maîtrise en sciences humaines et sociales d’une étudiante ou d’un étudiant dont les travaux prolongent l’œuvre de Jean Maitron (1910-1987). Cet instituteur syndicaliste devenu enseignant chercheur à l’Université Paris 1 est à l’origine de la fondation du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), une unité mixte de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS. Il a été à l’origine d’un dictionnaire thématique et biographique sur les mouvements sociaux qui porte son nom, Le Maitron. Ce dictionnaire réunit à ce jour plus de 220 000 notices biographiques.

Le prix Maitron, présidé par l’historien Antoine Prost, est affilié à l’histoire sociale du 19e au 21e siècles, à l’histoire du travail et du syndicalisme ainsi qu’à l’histoire sociale du genre et des sociétés. Il s’accompagne d’une bourse de 1500 euros.

Étienne Hudon mène ses recherches doctorales sous la direction de Pascal Bastien, professeur au Département d’histoire, et de Quentin Deluermoz à l’Université Paris-Cité. Son projet s’intitule Les Articles de Paris: une micro-histoire globale du capitalisme luxueux (1780-1860).