Voir plus
Voir moins

Un ouvrage du RIISQ sur les inondations au Québec

Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec lance un ouvrage collectif qui fait un bilan sur la question.

24 novembre 2022 à 13 h 11

Au Québec, comme partout dans le monde, les inondations et leurs conséquences préoccupent les décisionnaires, les gestionnaires et les personnes qui interviennent sur le terrain. Afin de mettre à profit les connaissances acquises dans ce domaine par les équipes de recherche québécoises au cours des dernières années, le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) fait paraître Les inondations au Québec (Presses de l’Université du Québec).

Le lancement de ce nouvel ouvrage avait lieu le 23 novembre dernier à l’UQAM, en présence du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli, de la doyenne de la Faculté des sciences humaines Josée S. Lafond, du professeur du Département de géographie et directeur général du RIISQ Philippe Gachon ainsi que de membres de la communauté universitaire et de partenaires socioéconomiques.

Sous la direction de Thomas Buffin-Bélanger (UQAR), Danielle Maltais (UQAC) et Mario Gauthier (UQO), l’ouvrage dresse un portrait des concepts, thématiques et pratiques à partir d’étude de cas ou de recensions des écrits scientifiques portant sur quatre grands thèmes: les facteurs de risques liés aux inondations; la gestion et l’aménagement des territoires à risque d’exposition ainsi que les enjeux de la gouvernance et de la législation; les conséquences psycho­sociales des inondations, les coûts économiques qui y sont associés et le partage de ces derniers; et la transformation et la réduction des vulnérabilités des individus et des organisations.

Plusieurs chercheuses et chercheurs de l’UQAM ont contribué à cet ouvrage: Yannick Hémond (Département de géographie), Louise Vandelac (Département de sociologie), Mathieu Boudreault (Département de mathématiques), René Laprise (Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère), Étienne Boucher (Département de géographie) et Philippe Gachon (Département de géographie). Les candidates à la maîtrise en sciences de l’environnement Isabelle Demers et Clémentine Rose Tchuitchou Dueyou ont également participé à l’ouvrage, de même que les agents de soutien à la recherche Clémence Benoît (Centre Escer) et François Roberge (sciences de la Terre et de l’atmosphère). Le professeur Gachon signe la deuxième préface avec l’agente de recherche Marie Raphoz.

Déjà quatre ans!

Lancé en décembre 2018, le RIISQ réunit l’ensemble des 18 universités du Québec dans le but d’apporter des réponses et d’offrir des solutions aux besoins des communautés et des individus exposés aux inondations. Le Réseau développe des partenariats avec des organisations et des réseaux stratégiques afin de coconstruire les liens de recherche et contribuer à mieux outiller les décideurs.

Dans la foulée des inondations historiques de 2017 et 2019 dans le sud du Québec, plusieurs chercheuses et chercheurs du RIISQ ont été impliqués dans l’élaboration du Plan de protection du territoire face aux inondations (PPTFI) du gouvernement du Québec et poursuivent les travaux liés à sa mise en place au sein de différents ministères à travers des partenariats et des collaborations de recherche.

Depuis septembre 2022, le RIISQ a entamé des démarches d’internationalisation et de rayonnement de la recherche québécoise. Dans le cadre de la Semaine des États-Unis à l’UQAM, il a organisé le panel «Climate change and hydrometeorological hazards: Québec-USA cross-border collaboration for resilient cities», en plus de développer des collaborations transatlantiques et des ententes, notamment avec le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS).