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Trois projets de formation en intelligence artificielle

Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle dévoile les nouveaux projets cégeps-universités.

2 juin 2022 à 11 h 57

Mis à jour le 8 juin 2022 à 17 h 27

Des chercheuses et chercheurs de l’UQAM participent à trois des neuf nouveaux projets dévoilés le 31 mai dernier par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Ces projets concertés sont issus d’équipes provenant d’au moins un cégep public et d’une université membres du PIA.

Les propositions soumises devaient s’inscrire dans l’une des trois thématiques suivantes: la formation du personnel enseignant, le développement d’outils ou de trousses pédagogiques et l’amélioration, l’adaptation ou le développement de cours ou de formations en IA ou ses applications.

Ces projets commenceront ce printemps et se poursuivront au cours de l’année 2022-2023.

Élaboration d’un programme court de formation en intelligence artificielle pour les gestionnaires d’entreprises québécoises et les enseignants du réseau collégial

Conçu par une équipe du Collège Ahuntsic et de l’UQAM, ce projet propose un parcours de formation destiné aux gestionnaires et aux cadres d’entreprise. On y abordera les outils et les technologies reposant sur l’intelligence artificielle et les gains et les processus associés à leur mise en place. La directrice du Centre de perfectionnement ESG +, Aude Clotteau, est impliquée dans ce projet avec des professeures et professeurs de l’ESG UQAM et d’autres facultés. 

Former à l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur: élaboration d’une trousse pédagogique et d’un relevé des pratiques didactiques innovantes

La compétence éthique à développer en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA est complexe, et ce, tant dans les domaines techniques et professionnels que dans les études critiques et sociales de l’IA. L’équipe composée de professeurs du cégep André-Laurendeau (Andréane Sabourin Laflamme, également doctorante en droit) et de l’UQAM (André Mondoux et Frédérick Bruneault, de l’École des médias) propose de construire une trousse pédagogique en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA, en combinant réflexion éthique et études médiatiques, à partir du référentiel de compétences en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA élaboré dans le cadre du projet Enseignement supérieur de l’éthique de l’intelligence artificielle en contexte social d’ubiquité des technologies de l’information et de la communication, également financé par le PIA. Le projet est appuyé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle: le codesign du cas pédagogique des robots conversationnels et l’analyse de ses usages

Cette équipe provenant du Collège de Bois-de-Boulogne et de l’UQAM (Sandrine Prom Tep, du Département de marketing de l’ESG UQAM) vise la création de parcours de formation afin de favoriser l’appropriation de l’IA par les enseignants, à travers le développement et l’utilisation de robots conversationnels. De ce développement naîtront des apprentissages techniques (mise en place des robots), et des apprentissages sociaux et scientifiques (observation de leurs usages, analyse des données provenant de divers cas d’application). Le Centre collégial de transfert de technologie Jacobb et la plateforme de diffusion du réseau collégial Éductive appuient le projet et y collaborent.

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