Le diplômé Alain Farah et les diplômées Nadine Robert et Mélissa Verreault figurent parmi les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2022. Décernés par le Conseil des arts du Canada, ces récompenses, assorties d’une bourse de 25 000 dollars, comptent parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses distinctions décernées au Canada.
Le triple diplômé en études littéraires Alain Farah (B.A., 2002; M.A., 2005; Ph.D., 2009) obtient le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles pour son roman autobiographique Mille secrets mille dangers (Le Quartanier, 2021).
Né à Montréal de parents libanais d’Égypte, Alain Farah est professeur à l’Université McGill depuis 2009, où il enseigne la création littéraire et la littérature française contemporaine, son domaine de spécialité. Il a été chroniqueur à l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit! pendant dix ans. À l’automne 2013, son deuxième roman Pourquoi Bologne a été finaliste au Grand Prix du Livre de Montréal ainsi qu’aux Prix littéraires du Gouverneur Général. Son troisième roman, Mille secrets mille dangers, a reçu un accueil élogieux et exceptionnellement enthousiaste de la part des libraires, de la presse et des lectrices et lecteurs de tous âges.
Nadine Robert (B.A. études littéraires, 1995) a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés pour Trèfle (Comme des géants, 2022). Elle partage son prix avec l’illustratrice Qin Leng.
Nadine Robert a amorcé sa carrière comme conceptrice de jeux vidéo, puis comme scénariste de films d’animation. Son premier album, Joseph Fipps, a été remarqué et louangé par le magazine Publishers Weekly. Cofondatrice de la maison d’édition Comme des géants, elle a toujours été passionnée de livres illustrés.
L’autrice et traductrice Mélissa Verreault (M.A. études littéraires, 2010) a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Traduction (de l’anglais vers le français) pour Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin (Québec Amérique, 2021). Il s’agit de la traduction du roman Small Game Hunting at the Local Coward Gun Club de Megan Gail Coles, une autrice originaire de Terre-Neuve-et-Labrador.
Autrice de plusieurs romans, dont L’angoisse du poisson rouge et Les voies de la disparition (La Peuplade, 2012, 2016), et d’un recueil de nouvelles, Mélissa Verreault a également publié des textes de fiction dans des revues telles qu’Urbania, Zinc, Virages, Biscuits chinois, Z.A.Q. et un essai dans les Cahiers du centre de recherche Figura. En plus du roman dont la traduction lui a valu son plus récent prix, elle a traduit Ligne brisée (Québec Amérique, 2017), de Katherena Vermette ainsi que Liminal (La Peuplade, 2019), de Jordan Tannahill.