Les candidats à la maîtrise en éducation Mohamed Ghoul et Nathanaël Labrèche ainsi que le professeur du Département d’éducation et formation spécialisées Jean Horvais mènent le projet Simul & singulis (ensemble et singuliers), un collectif musical inclusif québéco-français qui se produira sur scène lors d’une tournée en France du 14 au 25 septembre prochains. Les membres de Simul & singulis proviennent de La Gang à Rambrou, un organisme communautaire montréalais au service de la neurodiversité, et des participants à des stages musicaux organisés par Mohamed Ghoul, qui travaille avec le rythme et la musique depuis plus de 20 ans auprès de publics atypiques.
Le professeur Jean Horvais supervise les projets de maîtrise de Mohamed Ghoul et de Nathanaël Labrèche concernant le développement du programme APPROSH (pour Arts Percussions Programmes Recherches Organisation Sociale Humaine), codéveloppé par Mohamed Ghoul. «Le Service aux collectivités de l’UQAM soutient mon travail visant à former et à qualifier à titre d’assistantes et d’assistants à la médiation artistique certaines des personnes qui participent aux ateliers artistiques de La Gang à Rambrou et aux interventions APPROSH», souligne-t-il.
Le répertoire de Simul & singulis se compose uniquement de créations (paroles et musique) issues des ateliers musicaux avec les intervenants professionnels. «Les musiques sont très rythmées et les textes varient d’un ton humoristique à des évocations plus graves des conditions de vie des personnes institutionnellement catégorisées comme autistes et/ou déficientes intellectuelles», souligne Jean Horvais.
Sur scène
Les artistes de la Gang à Rambrou offrent depuis des années spectacles théâtraux et musicaux. «En 2021, un premier groupe d’artistes, dont certains sont encore présents cette année pour la tournée française, a choisi le nom de Simul & singulis pour se produire sur scène dans le cadre du festival mondial de guitare en Abitibi-Témiscamingue», raconte Jean Horvais.
L’ensemble comprend sept musiciennes et musiciens sélectionnés parmi plusieurs dizaines de participants aux activités artistiques habituelles de La Gang à Rambrou et des autres lieux d’intervention du programme APPROSH en Outaouais et en Abitibi. «Leur sélection repose sur leur engagement persévérant envers la pratique musicale, sur l’expression de leur désir de participer au projet et sur leur implication dans le projet de formation des assistantes et assistants visant à les professionnaliser», précise le professeur. Deux musiciens autistes français ainsi qu’un intervenant APPROSH en France se joindront au groupe, qui compte également sept musiciennes et musiciens professionnels ou aguerris, ainsi que quatre personnes en soutien pour l’accompagnement au quotidien.
De Méru à Avignon
Du 15 au 21 septembre, les artistes seront en spectacle en différents lieux dans la ville de Méru, à 45 kilomètres au nord de Paris. Le 20 septembre, ils se produiront avec les danseuses et danseurs de la Compagnie de danse inclusive DK-BEL de Villiers-Le-Bel, menée par la chorégraphe Sophie Bulbulyan. Le collectif se déplacera ensuite vers Avignon pour y donner un concert privé, le 22 septembre, au futur café culturel Les Cigales dans la fourmilière, et pour participer aux Rencontre internationales de l’autisme, qui se dérouleront les 23 et 24 septembre.
«Cette tournée est attendue par les membres de Simul & singulis comme une expérience humaine et artistique enthousiasmante, témoigne Jean Horvais. Pour certains, c’est même la première occasion de prendre l’avion et de traverser l’Atlantique.»
Le travail de préparation de la tournée a été exigeant pour les participantes et participants, nécessitant répétitions collectives et individuelles fréquentes. «Ce voyage constitue une étape importante vers une professionnalisation de leur pratique et la reconnaissance publique de leurs authentiques talents artistiques», conclut le professeur.
On peut suivre le récit de leurs aventures sur le blogue créé à cet effet.