Voir plus
Voir moins

Sylvain Le May récompensé par le Congrès du Travail du Canada

Le conseiller à l’accueil et à l’intégration obtient le prix Carol McGregor 2022 pour les droits des personnes ayant un handicap.

5 décembre 2022 à 14 h 05

Sylvain Le May (M.A. communication, 2005), conseiller à l’accueil et à l’intégration au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), a remporté le prix Carol McGregor 2022 pour les droits des personnes ayant un handicap. Décerné par le Congrès du travail du Canada (CTC), le prix lui a été remis le 3 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Depuis de nombreuses années, Sylvain Le May se distingue par son engagement dans le milieu de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Responsable du Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap à l’UQAM de 2007 à 2021, le conseiller a été président, de 2008 à 2016, de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap et a siégé au conseil d’administration du Réseau international du processus de production du handicap (RIPPH), de 2011 à 2017.

Les réalisations de Sylvain Le May sur son lieu de travail ont été reconnues par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), qui lui a décerné, en 2010, une mention d’honneur. Il a aussi remporté, en 2014, le concours «Mon parcours! Ma carrière!», en reconnaissance de son travail remarquable auprès des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Fort de son expérience à l’UQAM, le conseiller a œuvré avec plusieurs organismes publics. Il a ainsi participé, de 2005 à 2015, aux travaux du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées, qui collabore avec le mouvement associatif, le mouvement syndical et les organisations d’employeurs du Québec. Depuis 2017, Sylvain Le May est membre de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Il est actuellement coprésident du Comité national des personnes ayant un handicap, membre du Comité d’intégration au travail des personnes vivant avec un handicap de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et représentant de la clientèle du transport collectif au conseil d’administration de la Société de transport de Montréal. Sylvain Le May s’implique également au sein du Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI). En 2021, il a participé à la mise en place du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Sylvain Le May a signé une lettre d’opinion, «Pour un Québec réellement inclusif», qui a été publiée dans Le Devoir.