L’incubateur MT Lab a obtenu une contribution de 500 000 dollars de la part de Développement économique Canada. La subvention permettra d’offrir un levier supplémentaire pour la relance postpandémique de l’économie touristique québécoise.
L’entente financière de deux ans a pour objectif de créer des ponts entre les startups et l’industrie touristique et d’ainsi trouver des réponses à leurs enjeux d’innovation. L’initiative vise également à rendre, à terme, le Québec plus attractif, compétitif et concurrentiel dans le marché touristique international. «Le MT Lab a su devenir en à peine cinq ans un pôle incontournable d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte, a souligné Steven Guilbeault, député de Laurier–Sainte-Marie et ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Les entreprises en démarrage du Québec qu’il accompagne réussissent à s’adapter et à se positionner avantageusement sur le terrain, qu’elles agissent dans la sphère touristique, culturelle ou du divertissement.»
Le projet permettra aussi aux startups dans les différentes régions du Québec de bénéficier de l’expertise et des ressources du MT Lab, qui agira à titre d’intermédiaire, d’accompagnateur et de gestionnaire de projets innovants. «Même si le tourisme, la culture et le divertissement ont été durement frappés par la crise sanitaire, les besoins en innovation n’ont jamais cessé d’exister, a mentionné le directeur général du MT Lab, Martin Lessard (M.A. communication, 1998). Il faut se réjouir que Développement économique Canada soutienne nos projets pour accélérer la relance et rendre plus compétitives les destinations touristiques québécoises.»
Premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été créé en 2017 par l’UQAM, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.