Le professeur du Département de didactique Stéphane Villeneuve figure parmi les lauréats des prix Ensemble contre l’intimidation. Décernés par le gouvernement du Québec, ces prix mettent en lumière et encouragent les initiatives visant à prévenir et à contrer l’intimidation et la cyberintimidation.
Les noms des récipiendaires des prix Ensemble contre l’intimidation ont été dévoilés par la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et l’adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation, Isabelle Lecours, le 1er décembre dernier, lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel Hilton Québec. Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est aussi adressé aux finalistes et aux lauréats par l’intermédiaire d’une vidéo préenregistrée.
Professeur à l’UQAM depuis 2012, Stéphane Villeneuve a reçu le prix Ensemble contre l’intimidation dans la catégorie Individu. Ce prix récompense sa recherche sur l’ampleur du phénomène du cyberharcèlement dans le milieu de l’information, une problématique qui prend de plus en plus d’ampleur au Québec et qui était jusqu’ici peu étudiée.
Réalisée en partenariat avec la Fédération nationale des communications et de la culture, la recherche de Stéphane Villeneuve a permis d’identifier différentes formes de harcèlement en ligne, leurs causes et leurs conséquences, en plus d’ouvrir sur diverses pistes de solution à l’intention des entreprises médiatiques, des syndicats et des gouvernements. On peut consulter le rapport qui a été produit à la suite de ce projet.
Spécialiste de la prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation, le chercheur a été invité cet automne sur le plateau de l’émission de téléréalité Occupation double afin d’offrir une formation pour sensibiliser et outiller les participantes et participants face aux actes d’intimidation et aux moyens de les éviter.