Voir plus
Voir moins

Soutenir la réussite et favoriser l’inclusion

Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante offre plusieurs services à la communauté uqamienne.

20 septembre 2022 à 9 h 30

L’augmentation considérable des personnes étudiantes en situation de handicap ainsi que la diversification de la population étudiante en général ont conduit l’UQAM, au fil des ans, à se préoccuper de plus en plus des questions relatives à l’inclusion. «La création du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), en janvier 2021, découle de ce souci inclusif et s’ajoute aux différentes actions mises en place par l’Université en vue de favoriser une meilleure accessibilité à l’enseignement supérieur», souligne son directeur, Marco Bacon.

En collaboration avec ses partenaires, la mission du BIRÉ consiste à soutenir la population étudiante dans la réalisation de ses projets d’études ainsi qu’à mobiliser et à accompagner la communauté universitaire dans l’instauration d’une culture d’inclusion qui célèbre la diversité avec respect et ouverture.

«Dans cette perspective, le BIRÉ œuvre en faveur d’un accès à l’éducation en toute équité, égalité des chances et sans discrimination. Il travaille à lever les obstacles qui pourraient entraver le chemin vers la réussite universitaire de plusieurs membres de la communauté étudiante, et à faire bénéficier chacun et chacune des meilleures conditions pour atteindre ses objectifs d’études», indique Marco Bacon.

Relevant des Services de soutien et de développement académiques (SSDA) avec le Bureau des études et le Bureau de la recherche institutionnelle, le BIRÉ offre ses services, sur le campus ou à distance, à l’ensemble de la communauté étudiante. «Il peut s’agir de proposer un service individualisé de soutien à l’apprentissage par des orthopédagogues ou des ateliers sur les stratégies d’études», illustre Marco Bacon, qui gère une équipe d’une trentaine de personnes. Les locaux du BIRÉ sont situés au pavillon Saint-Denis, local AB-2300.

Son équipe propose également certains services spécifiques aux personnes étudiantes en situation de handicap, autochtones, issues de l’international, LGBTQ2A+ et parentes, de même qu’au personnel enseignant ou employé.

Personnes étudiantes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de mesures d’accompagnement individualisées, telles que l’interprétariat, le tutorat, l’aide aux examens ou le soutien avec les technologies et les outils adaptés.

«Il y a environ 3350 personnes étudiantes en situation de handicap à l’UQAM et chacune d’entre elles a des besoins spécifiques lorsque vient le temps de passer un examen. Certaines ont besoin d’une heure supplémentaire, d’autres d’un type de lumière spécifique, d’autres encore d’être isolées. C’est notre rôle de préparer les outils et/ou le lieu dont elles ont besoin pour réussir», précise le directeur.

Le BIRÉ embauche chaque année une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants formés afin de surveiller les périodes d’examens au laboratoire dédié aux personnes en situation de handicap.

Personnes étudiantes autochtones

Le BIRÉ offre également aux personnes étudiantes autochtones la possibilité d’obtenir du soutien de la part d’une personne conseillère tout au long de leur parcours universitaire ainsi qu’un espace réservé – le Niska – pour se retrouver, échanger, organiser des activités. «Lors des activités de la rentrée, nous avions un kiosque d’accueil au pavillon Judith-Jasmin et plusieurs personnes étudiantes autochtone sont venues nous rencontrer et ont démontré un intérêt pour organiser des activités», se réjouit Marco Bacon, lui-même membre de la Nation des Pekuakamiulniuatsh.

Personnes étudiantes provenant de l’étranger

Les personnes étudiantes provenant de l’étranger peuvent, quant à elles, profiter d’un accompagnement personnalisé du BIRÉ pour réaliser différentes tâches liées à leurs programmes d’études. «Le suivi que nous offrons permet à la personne étudiante de mieux comprendre la culture universitaire. Il encourage ainsi le développement d’une certaine autonomie intellectuelle qui favorise la réussite d’un projet d’études, notamment aux cycles supérieurs», note Marco Bacon.

Ce service permet aussi à la personne étudiante de comprendre à qui ou à quel service s’adresser pour obtenir des réponses à ses questions ou de l’aide autre que celle liée exclusivement à ses études.

Personnes étudiantes parentes

Le service de soutien offert par le BIRÉ aux personnes parentes vise à permettre à ces dernières de concilier famille-études-travail en offrant un accompagnement individuel. «Le Comité de soutien aux parents étudiants de l’UQAM est actif à l’UQAM depuis 2008 et il a contribué à lancer plusieurs projets afin de soutenir les personnes parentes dans leur cheminement universitaire et parental», rappelle Marco Bacon.

Notons qu’il existe un répertoire des lieux d’allaitement à l’UQAM, un répertoire des tables à langer, ainsi qu’un répertoire des garderies situées à l’UQAM ou dans les environs.

Personnes étudiantes LGBTQ2A+

Une nouvelle conseillère a été nommée récemment au BIRÉ afin d’accompagner les personnes étudiantes LGBTQ2A+. «Puisqu’il n’existe pas encore d’association étudiante représentant ces personnes, notre conseillère a pour mandat de les accueillir et de cerner leurs besoins afin de mettre en place les outils pouvant y répondre», souligne Marco Bacon.

Rappelons que dans une démarche qui se veut inclusive et neutre, l’UQAM accommode depuis le trimestre d’hiver 2019 toutes les étudiantes et tous les étudiants en leur permettant l’ajout d’un «prénom choisi» à leur dossier étudiant.

Il existe également un répertoire des toilettes inclusives à l’UQAM.

Personnel enseignant ou employé

En plus de son offre de soutien et de services auprès de la communauté étudiante, le BIRÉ invite le personnel enseignant ou employé à suivre des formations et ateliers de sensibilisation sur l’éducation inclusive et peut aider à résoudre des situations d’enseignement problématiques reliées à la diversité des profils étudiants.

Un modèle inspirant

La porte du BIRÉ est ouverte à toutes et à tous, insiste Marco Bacon. «Toutes les actions des membres de l’équipe sont soutenues par les valeurs fondamentales que sont l’inclusion, l’empathie, l’intégrité, la créativité et la collaboration. Le BIRÉ est unique en son genre au sein du réseau universitaire québécois et nous espérons qu’il puisse devenir un modèle inspirant», conclut-il.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge