Soirée de reconnaissance des Citadins

Les performances académiques et sportives des athlètes sont soulignées lors du gala annuel.

6 Mai 2022 à 16H33

Les récipiendaires des prix lors de la Soirée de reconnaissance: François Bourret, entraîneur de l'année; Camille Leblanc, athlète de l'année; Vicky Lachance, prix Engagement et leadership; Benoit Bordeleau et Elisa Tripotin, recrues de l'année; Zed Roy, prix Mérite académique; et Gabrielle Archambault, prix Esprit Citadins Véronique-Laberge. Photo: Carl Rodrigue

La 13e édition de la Soirée de reconnaissance des Citadins a eu lieu à l’amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke, le 5 mai dernier. Après une saison ponctuée de nombreuses restrictions sanitaires, la grande famille des Citadins pouvait enfin se retrouver afin de souligner l’implication des étudiantes et étudiants athlètes ainsi que leurs performances académiques et sportives.

Le vice-recteur à la Vie académique, Jean-Christian Pleau, a donné le coup d’envoi à la soirée. «Malgré les effets pervers de la pandémie de COVID-19, les équipes des Citadins ont continué de progresser et de contribuer à la fierté de notre communauté universitaire, a mentionné le vice-recteur. Tous les membres des Citadins méritent notre reconnaissance et notre admiration.»

Animée par le journaliste de RDS Alexandre Tourigny (B.A. communication/journalisme, 2006), la soirée a permis de rendre hommage à trois personnes qui ont marqué l’histoire des Citadins. La première, Olga Hrycak, est devenue en 2003 la première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basketball universitaire. Elle a été invitée à monter sur scène afin de souligner le 20e anniversaire du programme de basketball de l’UQAM, qui sera célébré l’an prochain.

Un second hommage a été rendu à Daniel Méthot, coordonnateur du sport d’excellence depuis 13 ans, qui quittera prochainement l’UQAM pour relever de nouveaux défis professionnels. «Merci pour ta persévérance, pour ta créativité débordante et pour le travail colossal que tu as fait auprès des étudiantes et étudiants athlètes», a souligné le directeur du Centre sportif, Alexandre Lamarre. 

La troisième personne, Véronique Laberge, responsable des communications des Citadins durant 12 ans, est décédée d’un cancer du sein en août 2021 à l’âge de 36 ans. «Chaque jour de ces 12 années, elle a travaillé avec passion à faire rayonner le programme et l’UQAM, a mentionné Meeker Guerrier (C. animation culturelle, 2005), animateur et chroniqueur à Noovo, Rouge FM et RDS. Je me fais le porte-parole de la famille des Citadins pour dire à quel point on s’ennuie de notre Véro et qu’elle restera dans notre mémoire à tout jamais.» 

Pour honorer sa mémoire, les Citadins ont annoncé la création du Fonds de bourses Véronique-Laberge et du prix Esprit Citadins – Véronique Laberge ainsi que l’installation d’une bannière sportive, qui sera accrochée dans le gymnase du Centre sportif lors de la prochaine saison et sur laquelle on pourra lire «À la mémoire de Véronique Laberge».

Athlètes de l’année

Camille Leblanc a mené l’équipe féminine de badminton au titre de championne provinciale – une première dans l’histoire du programme – ainsi qu’à la médaille de bronze au volet par équipe mixte. L’étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique a aussi remporté l’or en simple individuel et l’argent en double féminin à ces championnats, ainsi que la médaille d’or en double et l’argent en simple au Championnat universitaire canadien.

Frantson Demosthène, de l’équipe masculine de basketball, a été nommé joueur défensif de l’année au Québec. L’étudiant au certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire a aussi été le meneur au Québec au chapitre des rebonds et s’est classé parmi les meilleurs de la province pour les vols de ballon.

Recrues de l’année

L’étudiante au doctorat en sociologie Elisa Tripotin a été la meilleure coureuse de l’équipe de cross-country et d’athlétisme. Elle a notamment récolté deux médailles de bronze aux épreuves de 1000 m et de 1500 m.

Du côté masculin, l’étudiant au baccalauréat en travail social Benoît Bordeleau, de l’équipe de badminton, a permis à son équipe de décrocher le championnat provincial grâce à de brillantes performances.

Mérite académique

Zed Roy, étudiant au baccalauréat en administration et membre de l’équipe de cross-country, a terminé l’année avec une moyenne cumulative parfaite de 4,3 sur 4,3

Équipe académique

La formation d’athlétisme et de cross-country a obtenu une moyenne cumulative de 3,73 sur 4,3, ce qui constitue un record d’équipe.

Entraîneur de l’année

François Bourret a guidé les équipes féminine et masculine de badminton à la médaille d’or au Championnat provincial, une première dans l’histoire du club.

Engagement et leadership

Membre de l’équipe de badminton des Citadins, Vicky Lachance a multiplié les initiatives pour remonter le moral des troupes durant les deux années de pandémie. L’étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique a organisé des 5 à 7 virtuels, a créé des jeux en ligne et a animé le compte Instagram de l’équipe de badminton. Elle a aussi poursuivi son engagement auprès du Conseil d’administration des Citadins et a maintenu une moyenne académique de plus de 4,0 sur 4,3. 

Esprit Citadins Véronique-Laberge

Ce nouveau prix a été remporté par Gabrielle Archambault, de l’équipe de volleyball. Tout au long de son parcours, l’étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire a été une bâtisseuse qui s’est impliquée au sein du conseil d’administration des Citadins. Elle a aussi inspiré des jeunes du primaire et du secondaire lors de différents événements.

Athlètes par excellence par sport

  • Elisa Tripotin, cross-country et athlétisme féminin
  • Zed Roy, cross-country et athlétisme masculin
  • Véronique Boivin, basketball féminin
  • Frantson Demosthène, basketball masculin
  • Mathilde Plante, cheerleading
  • Karima Lemire, soccer féminin
  • Patrick Denis, soccer masculin
  • Gabrielle Archambault, volleyball
  • Camille Leblanc, badminton
PARTAGER