La collection des Projets impact s’est enrichie de six nouveaux projets. Lancée à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM, en 2019, cette initiative de rayonnement du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion s’était déployée sous la forme d’un parcours-exposition offrant à la communauté universitaire et montréalaise une occasion de connaître 50 projets à impact qui ont transformé la société québécoise. Devant le succès de cette initiative, il a été décidé de maintenir le site web associé à l’événement en le détachant du 50e et de continuer à le bonifier avec de nouveaux projets inspirants.
À l’instar des projets d’origine, les nouveaux projets de recherche inclus sur le site démontrent comment l’UQAM participe à l’essor scientifique et socio-économique du Québec moderne. Parmi les critères pour faire partie des Projets impact, un projet doit avoir un impact significatif, que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, technologique, culturel, de la santé ou international. Les projets doivent avoir produit des résultats tangibles (trousses d’accompagnement, application, projets législatifs, etc.). Ils doivent aussi mobiliser des acteurs du milieu, des partenaires ou des groupes citoyens.
Les projets bénéficient d’une fiche sur le site des Projets impact. Ils font aussi l’objet de grandes affiches déployées sur le campus ou ailleurs lors de divers événements. Par exemple, deux affiches faisaient partie de l’exposition Côté recherche, côté pratique, présentée en octobre dernier à l’Écomusée du fier monde pour célébrer les 40 ans du protocole d’entente UQAM/Relais-femmes. Plusieurs projets impact de nature environnementale sont aussi présentés au Complexe des sciences pendant les événements tenus en marge de la COP15.
Les six nouveaux projets touchent l’insertion sociale, l’éducation, la famille, la santé et la lutte contre la violence. Les fiches détaillées des six nouveaux projets se retrouvent sur le site Projets impact.
Au cœur de la transformation de l’éducation
Chercheuse principale: France Gravelle, professeure au Département d’éducation et pédagogie
Une équipe de l’UQAM a mené une recherche permettant de créer une formation, offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec, qui a pour objectif d’accompagner les directions et gestionnaires scolaires dans le développement d’un plan d’action numérique pour un établissement d’enseignement. Il y a eu plus de 100 inscriptions à la formation, qui a aussi été suivie en France, en Tunisie, en Haïti et au Burkina Faso.
L’impact social des entreprises d’insertion
Chercheuse principale: Sonia Tello-Rozas, professeure au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM
Cette recherche menée avec l’organisme Le Boulot vers… avait pour objectif de repenser la notion d’impact à travers des récits de vie et de mieux comprendre comment les transformations se déclinent sur les plans individuel, familial et communautaire. Les résultats offrent la possibilité de démontrer aux bailleurs de fonds que les façons d’évaluer les entreprises d’insertion doivent être renouvelées.
Déjouer la fatalité : pauvreté, familles et institutions
Chercheur principal: Martin Petitclerc, professeur au Département d’histoire
Cette recherche sur le réseau institutionnel de prise en charge de la pauvreté, de la maladie et de la déviance, développé à Montréal et au Québec à partir du milieu du 19e siècle, s’est traduite par une exposition qui a fait découvrir cette histoire à un large public. Elle a aussi permis d’alimenter la réflexion publique sur la prise en charge de la marginalité et sur l’importance de la reconnaissance des droits sociaux pour la dignité des personnes vulnérables
Soutenir les parents d’enfants autistes
Chercheuse principale: Lise Renaud, professeure émérite, Département de communication sociale et publique
Le Centre de recherche sur la communication et la santé de l’UQAM (ComSanté) et le CHU Sainte-Justine ont réalisé une étude de besoins basée sur la consultation de parents d’un enfant atteint d’un TSA. Celle-ci a mis en lumière l’urgence de répondre aux besoins de soutien social des parents afin qu’ils puissent à leur tour répondre à ceux de leurs enfants, et ce, sous forme de plateforme interactive.
Mobiliser les employeurs pour contrer la violence conjugale
Chercheuse principale: Rachel Cox, professeure au Département des sciences juridiques
Un partenariat formé entre l’UQAM et des groupes de femmes a permis d’identifier l’urgence de reconnaître une obligation en matière de violence conjugale pour les employeurs au Québec. Une campagne a été menée pour intégrer une telle obligation dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). Grandement médiatisé, le projet a déclenché une importante mobilisation pour amener les milieux de travail à participer activement à la lutte contre la violence conjugale
ESSIMU : ampleur des violences sexuelles en milieu universitaire
Chercheuse principale: Manon Bergeron, professeure, Département de sexologie
L’Enquête Sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire (ESSIMU) a permis d’établir un portrait des violences sexuelles en contexte universitaire au Québec et d’ainsi pallier l’absence de données récentes sur celles-ci. Quatorze de ses 15 recommandations ont été déterminantes dans l’élaboration de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.