Les technologies numériques et la mort

Le nouveau numéro de la revue Frontières aborde les nouvelles relations à la mort à l’ère du numérique et du transhumanisme.

Par Jean-François Ducharme

11 janvier 2022 à 17 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Page couverture de la revue Frontières.

Le nouveau numéro de la revue institutionnelle Frontières est en ligne sur la plateforme Érudit. Codirigé par le professeur de l’École des médias Mouloud Boukala, le chargé de cours Gil Labescat (Ph.D. sociologie, 2016) et la chercheuse associée au Centre de recherche sur la communication, l’information et la société (CRICIS) Hélène Bourdeloie, le numéro interroge la façon dont le numérique fait émerger de nouveaux enjeux dans le domaine de la mort et redéfinit les frontières entre présence et absence, oubli et éternité, sphère publique et privée.

Les sept articles du numéro explorent quatre thématiques liées aux technologies numériques et à la mort: le renouveau des rites funéraires à l’ère du numérique; les re-liaisons entre les personnes survivantes, les morts et les mortes; la mort mise en scène et les données massives; et les enjeux transhumanistes. Une courte capsule vidéo présente ces quatre thématiques.

On peut également visionner les conférences du colloque consacré aux technologies numériques et à la mort, dont est issu le numéro, qui a eu lieu en février 2021.

La revue Frontières a célébré ses 30 ans en 2019. Plus de 7800 consultations d’articles sont recensées sur le site Web de la revue chaque mois. «Cette importante fréquentation indique l’intérêt croissant du lectorat local et international pour les thèmes de recherche touchant la mort, les enjeux en contexte de fin de vie et leurs répercussions socio-culturelles, psychologiques, juridiques et éthiques», mentionne Mouloud Boukala.