Voir plus
Voir moins

Les représentations sociales et professionnelles du handicap

Un midi-causerie est organisé dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Par Jean-François Ducharme

7 juin 2022 à 15 h 18

Un midi-causerie sur le handicap et ses représentations sociales et professionnelles a eu lieu, le 6 juin, au pavillon Judith-Jasmin. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, cet événement était organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, dont le titulaire est Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias.

L’événement avait pour but de permettre à des étudiantes et étudiants ainsi qu’au personnel des milieux de l’action communautaire ou des services publics de se familiariser avec les représentations sociales et professionnelles du handicap au travers de plusieurs parcours uqamiens. Les conditions d’exercice des droits des personnes en situation de handicap, les stratégies d’intervention et de recherche visant leur émancipation ainsi que l’éducation à la citoyenneté démocratique et à l’éthique de la citoyenneté ont fait l’objet de présentations et de discussions.

Sylvain Le May, chargé de cours à l’École des médias, commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et conseiller à l’accueil et intégration au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM,  Daniel Jean,  directeur de l’Office des personnes handicapées du Québec, Jennifer Buckell, étudiante à la maîtrise en science politique, les diplômées Rosalie Taillefer-Simard (B.A. arts visuels et médiatiques, 2013) et Émilie Boulet-Lévesque (B.Ed. enseignement en adaptation scolaire et sociale, 2004), le diplômé Samuel Lachaine (B.A. communication/journalisme, 2016), le professeur Mouloud Boukala et le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau ont pris la parole durant l’événement.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge