«La rentrée de cet automne, qui s’annonce des plus animées avec le retour de nos quelques 37 000 étudiantes et étudiants, est l’occasion de dynamiser un secteur en pleine revitalisation», écrit la rectrice Magda Fusaro dans une lettre soulignant la contribution de l’UQAM à la relance du centre-ville, publiée le 15 août dans La Presse.
«Cette relance – économique, certes, mais également verte, sociale et culturelle –, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) y participe déjà activement. Haut lieu du savoir, de la recherche et de l’innovation, l’UQAM est une institution incontournable de l’économie locale et de la vitalité du quartier, employant plus de 5000 personnes sur son campus», poursuit la rectrice.
Dans sa lettre, Magda Fusaro rappelle le rôle joué par l’UQAM et ses spécialistes de divers domaines pendant la pandémie, ses nombreux partenariats avec la Ville de Montréal et diverses instances pour la relance, sa contribution au caractère international de Montréal, sa participation active à l’UNESCO et à l’Agence universitaire de la Francophonie.
«L’UQAM souhaite, avec cette relance, allier humanisme et prospérité. Vision utopique? Non, une quête réaliste, grâce à ses différentes expertises en environnement, en santé et en sciences sociales; un alliage qui bénéficiera à la population montréalaise», écrit la rectrice, qui souligne aussi la nécessité de revivifier le caractère culturel et festif unique à Montréal.
«Notre université est la concrétisation d’une vision d’avenir, conclut Magda Fusaro. Elle est devenue, à son tour, porteuse d’idéaux et de projets novateurs ; elle possède tous les atouts nécessaires à cette relance du centre-ville de Montréal.»