Les promeneurs nocturnes peuvent admirer ces jours-ci sur la façade du pavillon Président-Kennedy un portrait de René Lévesque réalisé par le célèbre photographe Yousuf Karsh. Cette vidéoprojection rend hommage au grand homme décédé en 1987 dont on célèbre le 100e anniversaire de naissance cette année. Elle s’inscrit dans le cadre du parcours L’Espace René-Lévesque à Montréal: le parcours d’un homme d’exception, une collaboration de l’Espace René-Lévesque, de la Fondation René-Lévesque, du Partenariat du Quartier des spectacles, de la Place des Arts et de l’UQAM.
L’Espace René-Lévesque est un musée-jardin situé au bord de la Baie-des-Chaleurs à New Carlisle, en Gaspésie, ville de naissance de l’ancien premier ministre. Le musée a développé le cœur du parcours, soit le court-métrage documentaire Quelque chose comme un grand homme, de Luc Cyr, présenté à la Place des Arts, et un volet exposition constitué de huit zones correspondant aux grandes étapes de la vie de René Lévesque.
Adaptée pour la première fois hors de son jardin, l’exposition est présentée sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles. Une trame narrative explicative à écouter sur un téléphone intelligent l’accompagne.
L’ensemble du parcours permet de découvrir ou de redécouvrir les réalisations de René Lévesque, mais aussi de prendre la mesure de l’homme remarquable qui a transformé le Québec. Le portrait de Yousuf Karsh le montre tel qu’il a été, profondément humain et grand à la fois.
En place depuis le 24 août, jour de naissance de René Lévesque, le parcours est présenté jusqu’au 10 novembre prochain.